Toyota dévoile une nouvelle Prius pour enrayer le déclin des ventes

© Reuters

Un châssis inédit allégeant le poids et réduisant davantage la consommation de carburant: le constructeur japonais Toyota vient de révéler un nouveau modèle de sa berline hybride Prius dans l’espoir d’enrayer le déclin des ventes dans un environnement de prix de l’essence bas.

Cette quatrième génération de la célèbre berline dévoilée dans la nuit de mardi à mercredi à Las Vegas sera présentée au salon automobile de Francfort, en Allemagne, qui se tiendra du 17 au 27 septembre.

Si le design a été revu, le numéro un mondial du secteur a mis l’accent sur la performance, histoire de séduire les consommateurs dans un contexte où les prix de l’essence à la pompe sont en train de dégringoler. La courbe des ventes de la Prius s’est calquée ces dernières années sur les fluctuations des prix du carburant.

La Toyota Prius modèle 2016 a été conçue sur une plateforme modulaire dénommée TNGA (Toyota New Global Architecture). Ce châssis permet d’alléger le poids de la voiture de 150 à 160 kg selon les versions, tout en offrant un centre de gravité plus bas pour plus de réactivité et de stabilité.

Il permet aussi de réduire la consommation de carburant d’environ 10%, ce qui représente 1,4 litre aux 100 km pour la Prius hybride et 0,68 litre aux 100 km pour la Prius hybride rechargeable.

La Prius 2016 dispose aussi d’une nouvelle batterie nickel-hydrure métallique, plus compacte mais avec une plus grande capacité de recharge et de longévité. Elle se veut plus confortable puisqu’elle a été allongée de 6,1 centimètres, élargie de 1,52 cm, tandis que la hauteur, elle, a été réduite de 2,03 cm. L’empattement reste identique à celui de la génération précédente.

Le prix n’a pas été annoncé mais il devrait rester aux alentours de 25.000 dollars, selon la presse spécialisée.

Introduite par Toyota en 2000, la Prius, l’un des premiers véhicules hybrides produits en masse, a vu ses ventes décrocher ces dernières années sous l’effet d’une rude concurrence.Le récent plongeon des cours du pétrole ayant engendré des prix bas de l’essence à la pompe a fini par l’enfoncer, à l’image de l’ensemble du segment des véhicules dits propres. Les ventes de la Prius ont chuté par exemple de 24% en août aux Etats-Unis. Sur les huit premiers mois de l’année, la chute est de 16,8%, selon le cabinet spécialisé Autodata.

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