Toyota : 37.737 véhicules rappelés en Belgique

Toyota rappelle 7,43 millions de véhicules dans le mondeToyota, dont 37 737 rien qu’en Belgique; à cause d’un risque d’incendie que pourrait provoquer le système électrique des lève-vitres sur plusieurs modèles dont les Corolla et Camry.

Toyota, le plus grand constructeur automobile japonais, a annoncé mercredi qu’il allait rappeler 7,43 millions de voitures dans le monde pour un risque d’incendie que pourrait provoquer le système électrique des lève-vitres sur plusieurs modèles dont les Corolla et Camry. Ce rappel massif est le dernier en date de Toyota qui ces dernières années avait déjà dû faire de même, portant un coup sévère à sa réputation de fiabilité.

Environ 2,47 millions de voitures devraient être concernées aux Etats-Unis, où en 2008 un cas de fumée s’échappant d’une fenêtre avait été enregistré, a indiqué une porte-parole du groupe.

2,8 millions de véhicules sont concernés en Europe et en Chine, le reste se répartissant entre essentiellement le Japon, le Canada, l’Australie et le Proche-Orient.

37.737 véhicules concernés en Belgique, 126 000 en France

En Belgique, 37.737 véhicules, construits entre 2006 et 2008, sont concernés. En France, le nombre total de véhicules potentiellement concernés est de 126.000 unités (Toyota Yaris, Auris, RAV4) produites de septembre 2006 à décembre 2008.

Ce coup dur intervient deux mois après que Toyota eut ajouté deux modèles à un rappel massif de véhicules lancé fin 2009 et début 2010 dans le monde, à cause de tapis de sol qui risquaient de se coincer dans les pédales d’accélération.

Environ 8,7 millions de véhicules avaient été rappelés pendant le pic de cette crise des rappels, entre septembre 2009 et février 2010, certains pour d’autres soucis comme des freins réagissant tardivement.

Depuis lors, Toyota a tout fait et travaillé dur pour regagner sa réputation de sécurité, alors même qu’au Japon il devait également faire face à une crise économique sérieuse, au yen fort qui sape sa compétitivité à l’étranger et à l’impact dévastateur sur sa production du séisme et du tsunami qui avaient ravagé le nord-est de l’archipel en mars 2011.

Résultat, le groupe japonais a réussi à redevenir numéro un mondial de l’automobile pour le premier semestre 2012, détrônant le géant américain General Motors.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content