The Project Factory concrétise les idées innovantes des PME
Depuis mai 2015, une jeune entreprise, The Project Factory, concrétise les idées de projets de PME pour booster leur croissance.
Imaginez : vous êtes le patron d’une entreprise qui se porte bien. Grâce à l’énergie déployée chaque jour dans l’opérationnel, vous la maintenez en bonne santé. De temps en temps, l’envie vous prend de faire le grand saut de l’innovation, en lançant un nouveau produit ou un nouveau service au sein de votre PME. Mais par manque de temps, ou encore d’effectifs, cette idée tombe systématiquement aux oubliettes. Pourtant, vos employés, eux aussi, regorgent de bonnes idées pour innover au sein de l’entreprise… Frustrées par ces innombrables idées qui ne voient pas le jour, Lucie Thieule et Stéphanie Roland ont décidé de lancer The Project Factory, une entreprise qui concrétise les idées innovantes des PME pour booster leur croissance.
Des aspirations entrepreneuriales communes
Installées dans un espace de coworking à Evere, ces deux jeunes entrepreneuses nous racontent l’histoire de leur projet : ” Nous nous sommes rencontrées via une connaissance en commun qui avait remarqué que nous avions les mêmes aspirations entrepreneuriales “, racontent-elles. ” En effet, poursuit Lucie, nous étions toutes les deux consultantes, frustrées de ne jamais voir des choses concrètes se réaliser dans nos métiers. Toutes les deux, nous étions passionnées par beaucoup de choses, mais par rien en particulier. Ce qui nous motivait, c’était de voir de beaux projets se réaliser. ” Stéphanie continue : ” Or, autour de nous, beaucoup de personnes avaient le profil opposé : une passion bien définie, un projet, mais une grande difficulté à le concrétiser. ”
Donner de la valeur aux PME
Le duo d’entrepreneuses commence donc par faire germer des idées de start-up. Cependant, très vite, elles se rendent compte qu’un autre environnement nécessite leur aide : les PME. ” Un projet lancé dans une structure existante a autant de valeur, voire même plus, qu’un projet qui relève d’une structure à part entière “, ajoute Lucie. Et les chiffres d’Innovatech (2015) en témoignent : une entreprise connaît une croissance de 27 % si elle est aidée pour innover, contre 4,1 % si elle innove seule et 0,7 % si elle n’innove pas. En mai 2015, The Project Factory naît donc avec un objectif : donner de la valeur aux PME et faire évoluer leur business.
Concrétiser, de A à Z
Loin d’une démarche de coaching ou de consultance, The Project Factory trouve sa force dans le concret. ” De nombreuses structures d’accompagnement existent pour permettre aux PME d’innover, mais aucune d’entre elles ne matérialise les projets de A à Z “, explique Lucie. Le duo rencontre les PME, définit quel produit ou service entrerait dans leur stratégie. Puis, Lucie et Stéphanie construisent étape par étape le produit ou service en question. ” Actuellement, par exemple, nous travaillons avec une entreprise spécialisée dans une technologie d’électroluminescence en B to B ” (lire l’encadré), raconte Stéphanie, Nous avons donc étudié avec quel produit ils pourraient innover en B to C. ” Etude de faisabilité commerciale, étude de faisabilité technique, implémentation jusqu’à la mise sur le marché et l’autonomie de la PME. Du début à la fin, les deux entrepreneuses s’emparent du projet pour lui donner vie, tout en consultant la PME à chaque prise de décision stratégique. ” Nous sommes un peu le bras droit de la PME, le temps du projet “, résume Stéphanie.
Un recul nécessaire aux PME
A 26 ans à peine, ces deux jeunes entrepreneuses offrent aux PME un recul souvent nécessaire lors de la création de produits ou de services : ” Nous apportons une certaine objectivité à la mise sur pied des projets “, souligne Lucie. Après seulement deux ans sur le marché de l’emploi, Lucie et Stéphanie justifient leur savoir-faire par de nombreuses certifications, par un réseau d’experts chevronnés, par leur implication sans faille et par leur expérience dans un projet qui est désormais le leur : Les Débrouillardes, des cours de bricolage pour débutants. ” Après tout, notre passion commune est de voir les idées se concrétiser. Nous croyons donc en chaque projet que nous reprenons et nous faisons tout pour le mener à bien “, conclut Lucie.
Il y a 12 ans, Bruno Verhulst a fondé Advense, une société qui dispose d’une technologie appelée l’électroluminescence. Il s’agit de PVC imprimé avec du phosphore qui s’éclaire, est flexible et peut s’intégrer dans de multiples produits. Principalement utilisée pour des bannières publicitaires, cette technologie s’adresse uniquement aux entreprises. ” Nous nous concentrions sur le B to B”, se rappelle le fondateur. Jusqu’au jour où l’équipe de The Project Factory les contacte pour leur proposer de créer un produit dérivé. “Cela fait plusieurs années que j’avais envie de lancer un produit dans le B to C, mais comme ce n’est pas le même business model qu’en B to B et que je n’avais pas le temps, cette idée n’a jamais abouti.” Après avoir débloqué une bourse d’innovation pour la PME, Stéphanie et Lucie ont pris les rênes du projet. “Tout a été très vite, commente Bruno Verhulst. En deux mois, elles avaient réalisé une étude de marché qui définissait le produit le plus adapté au marché : une veste cycliste urbaine et une veste cycliste sportive. Ces conclusions nous plaisaient. Nous avons juste spécifié le design que nous voulions.” Ensuite, l’étude du produit, l’étude du design et le prototypage ont suivi. “Nous n’intervenions que lors des grandes décisions. Pour le reste, nous laissions l’équipe de The Project Factory faire avancer le projet.”
Pour Bruno Verhulst, “sans The Project Factory, nous n’aurions jamais initié le produit. Lucie et Stéphanie sont parvenues à créer un produit qui fera sûrement grandir notre entreprise. Comme elles n’ont pas la tête dans le guidon comme nous, elles nous ont aussi apporté un point de vue externe très bénéfique dans ce genre de nouveau projet. Avec The Project Factory, on est loin des consultants qui font peur ! Lucie et Stéphanie concrétisent les projets de façon très humaine.” Mi-septembre, les prototypes des vestes sont arrivées. L’équipe de The Project Factory se chargera ensuite de les améliorer et de les mettre sur le marché en temps voulu.
Par Lauranne Garitte.
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