TF1, dans le rouge, engage une nouvelle restructuration

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Le groupe de médias a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle restructuration visant à réaliser 85 millions d’euros d’économies d’ici 2014. Le marché apprécie.

Le groupe de médias TF1, contrôlé par le conglomérat Bouygues, a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle restructuration visant à réaliser 85 millions d’euros d’économies d’ici 2014, à l’occasion de la publication de résultats pour le troisième trimestre en déficit.

Ce mercredi matin, TF1 accuse la plus forte hausse de ce début de séance à la Bourse de Paris. Le titre du groupe de télévisions s’envole de plus de 7% à 7,249 euros.

Ce nouveau plan d’économies, auquel la chaîne avait fait allusion sans le chiffrer au cours de l’été, portera sur la réduction des frais généraux, l’amélioration de la productivité et l’optimisation du coût des grilles de programmes du groupe, a indiqué devant des analystes son PDG, Nonce Paolini.

85 millions d’économies

Sur la période 2007-2011, la première chaîne française était déjà parvenue à abaisser ses coûts de structure de 155 millions d’euros, des économies “auxquelles s’ajouteront 85 millions d’ici au plus tard à fin 2014”, a ajouté le PDG. Il a ainsi confirmé sa “détermination à adapter le modèle économique et à dégager des marges de ressources supplémentaires pour lui permettre de poursuivre son développement”, notamment au travers de partenariats stratégiques comme avec le réseau américain de chaînes de télévision gratuites et payantes, Discovery.

Le groupe doit faire face “à une conjoncture économique dégradée et à une forte pression concurrentielle”, a fait valoir M. Paolini. Sur le seul troisième trimestre, son résultat net (part du groupe) est en perte de 5,9 millions d’euros alors qu’il était encore positif de 6,6 millions d’euros l’an dernier à pareille époque.

Le groupe avait été bénéficiaire de 93,5 millions au premier semestre. Le directeur financier, Philippe Denery, a expliqué cette importante dégradation de la rentabilité par le fait que 25 millions d’euros de provisions destinées à financer la restructuration du groupe avaient été passées dans les comptes du troisième trimestre.

Baisse de 30% du bénéfice net

Sur les neuf premiers mois de l’année, TF1 a enregistré une baisse de 30% de son bénéfice net (part du groupe), à 87,6 millions d’euros, et de 21,1% de son résultat opérationnel courant, à 154,2 millions d’euros. Son chiffre d’affaires a progressé d’un petit 0,8% sur cette période pour atteindre 1,8 milliard d’euros. Cette évolution recouvre deux réalités contrastées: la baisse de 7,1% de l’activité de TF1, qui souffre du fort recul du marché publicitaire, et la hausse de 11,3% des autres activités. Le groupe espère une stabilité de ses ventes sur l’année en cours, malgré un léger repli au troisième trimestre (-1,7%), avec un chiffre d’affaires de 551,7 millions d’euros.

Sur les neuf mois, l’activité reste quasi-stable (+0,8%) avec des ventes consolidées totalisant 1,582 milliard d’euros. Pour le quatrième trimestre, M. Paolini n’anticipe “pas de dégradation” du marché publicitaire, mais souligne que la “visibilité très réduite” ne permet pas d’avancer d’objectifs chiffrés de rentabilité ou d’activité. Même constat pour l’exercice 2013, pour lequel les premières prévisions ne seront pas communiquées avant février, a ajouté M. Denery. Enfin, au 30 septembre le groupe était pratiquement libre de dette, avec un endettement ne dépassant pas 17,7 millions d’euros.

Avec L’Expansion.com

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