Taxe kilométrique: “Même les plus saines des entreprises tomberont en faillite”

/ © Belga

Le mécontentement parmi les transporteurs quant à la taxation kilométrique prévue pour les camions est tellement grand que le secteur réfléchit actuellement à la mise en place d’actions. Chez Febetra, la plus grande fédération du pays, la volonté d’agir est ainsi importante.

La cause de cette agitation est l’annonce par le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) des tarifs de la future taxation kilométrique dans le nord du pays.

Febetra a organisé mardi une assemblée générale dont il ressort que la volonté d’agir est grande parmi ses membres. Une réunion avec les autres fédérations professionnelles du secteur, TLV et UPTR, a eu lieu mercredi. Ces dernières devant encore consulter leurs membres, les trois fédérations se réuniront à nouveau le 3 juin. Une décision quant à des actions pourrait alors être prise. “Le risque est important”, laisse-t-on entendre.

Les transporteurs préviennent que la taxe kilométrique sera répercutée sur les clients. “Sinon, même les plus saines des entreprises tomberont en faillite endéans un mois”, estime Isabelle De Maegt, porte-parole de Febetra. Ils demandent au gouvernement un engagement écrit avec des compensations pour le secteur.

Partner Content