Stassen, laboratoire de Heineken pour le marché du cidre

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Quatre ans après sa reprise par le géant brassicole Heineken, par ailleurs premier producteur mondial de cidre, Stassen fait office de centre de recherche et développement et d’innovations pour le secteur cidricole du groupe néerlandais.

Entre 2013 et 2015, des investissements à hauteur de cinq millions d’euros ont été réalisés sur le site d’Aubel, essentiellement dans les ressources humaines et l’équipement. Stassen qui emploie 120 personnes aujourd’hui a produit l’an dernier quelque 430.000 hectolitres, dont une grosse majorité consacrée à la marque anglaise Strongbow.

Heineken confie entre autres à Stassen le soin de développer une première recette pour des pays où le groupe néerlandais est implanté mais qui n’en sont qu’à leurs débuts en matière de cidre. Des unités de production en Bulgarie, en Slovaquie, au Nigeria et à Singapour notamment ont pu voir le jour après des recherches préalables à Aubel.

Parmi les équipements de pointe de Stassen, on retrouve une unité de désalcoolisation qui permet notamment à Heineken d’y traiter certains produits de son autre filiale belge, Alken-Maes, comme la Radler et la Maes. La gamme de vins sans alcool Vintense, reprise par le frère de Jean-Pierre Stassen, Philippe, lors du rachat par Heineken, passe également par les installations d’Aubel.

Débutée en 1895 sur les hauteurs de la commune, l’histoire de Stassen devrait se prolonger et pas uniquement comme fabricant de cidres anglais parmi les plus consommés au monde. Les marques propres de la société liégeoise ont à leur tour franchi la Manche pour la première fois début avril. Les responsables de Stassen croient en la complémentarité de leurs nouveaux produits, positionnés “super premium”, avec les marques domestiques du Royaume-Uni qui reste premier consommateur mondial de cidre avec 10 litres par an par habitant.

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