Solvay supprime 160 emplois en Belgique, 800 dans le monde

© Epa

Solvay projette de supprimer entre 150 et 160 emplois en Belgique d’ici la fin de 2012, sur un total de 800 dans le monde, dont 600 en Europe. Avec, à la clé, des économies de coûts annuels de 65 millions d’euros.

Solvay a annoncé jeudi son intention de supprimer 800 emplois dans le monde, dont 600 en Europe et jusqu’à 160 en Belgique, dans le cadre de son projet de réorganisation Horizon, censé lui permettre de devenir “un leader mondial de la chimie durable”. Le groupe chimique employait, fin 2009, 17.700 personnes au total.

Sur les 150 à 160 emplois menacés en Belgique, entre 130 et 140 sont situés à Bruxelles, le solde dans les usines, ont précisé les responsables de Solvay lors d’une conférence de presse. La plupart des emplois visés sont des postes d’employés et de cadres. Ailleurs en Europe, 90 emplois devraient être supprimés en France, entre 80 et 90 en Allemagne. L’Espagne (entre 40 et 50 emplois), l’Italie (entre 110 et 120) et le Portugal (80) sont aussi concernés.

En Belgique, Solvay envisage également de concentrer l’ensemble de ses activités bruxelloises au sein d’un campus Solvay à Neder-over-Heembeek. A terme, son siège à Ixelles serait donc appelé à disparaître.

La mise en oeuvre du projet Horizon doit permettre à Solvay d’atteindre un total de réduction de coûts de 120 millions d’euros par an d’ici la fin de 2012 : 65 millions via la disparition du sureffectif prévu de 800 postes, 55 millions via l’amélioration des dépenses extérieures. Mais aussi de se réorganiser en “un nouveau Solvay”, après la vente de ses activités pharmaceutiques. Dans cette optique, le groupe n’a pas abandonné l’idée d’opérer des acquisitions mais Christian Jourquin, son CEO, s’est voulu discret à ce sujet.

La mise en oeuvre de ce programme de réorganisation devrait générer un sureffectif d’environ 800 postes de travail dans le monde, ce qui devrait permettre de réduire les coûts annuels de quelque 65 millions d’euros, précise Solvay dans un communiqué.

Dans la mesure du possible, Solvay “proposera des mesures telles que la prépension le reclassement interne ou externe, ainsi que des formations facilitant l’accès à un nouvel emploi, précise Christian Jourquin, son CEO. Le comité exécutif est fermement convaincu que les changements proposés sont fondamentaux afin de favoriser un avenir durable pour notre groupe. Simultanément, nous voulons améliorer l’efficacité de notre organisation. Enfin, nous devons garder à l’esprit qu’un redimensionnement de notre organisation s’avérait indispensable suite au désinvestissement de Solvay Pharmaceuticals.”

Ces mesures seraient mises en oeuvre progressivement, précise encore Solvay, qui prévoit que les changements proposés produiront leur plein effet d’ici à la fin de 2012.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content