SNCB : des milliards d’investissement sous haute tension

© Belga

La SNCB prévoirait d’investir 8 milliards d’euros entre 2013 et 2025. Mais si le gouvernement lui impose des économies, il lui faudra bien revoir ses ambitions à la baisse. En différant la construction de la gare de Mons, par exemple.

Le plan d’investissement provisoire sur la période de 2013-2025, élaboré par l’opérateur SNCB, porterait sur un montant de plus de 8 milliards d’euros, écrit vendredi L’Echo. Le poste principal concerne l’équipement des trains en matériel moderne de sécurité (1,7 milliard d’euros d’ici 2023).

Le gestionnaire des infrastructures Infrabel et la SNCB-Holding (structure faîtière du rail belge) ont aussi fait leur part de travail. Pour eux également, les investissements sur 13 ans se chiffrent en plusieurs milliards.

SNCB : des investissements revus à la baisse ?

Toutefois, le groupe SNCB pourrait devoir revoir à la baisse ses ambitions si le gouvernement fédéral lui imposait de réaliser des économies. Le fédéral a déjà annoncé la couleur en envisageant de lui imposer une économie de quelque 400 millions d’euros, rappelle L’Echo… Une autre piste pourrait consister à ne pas indexer la dotation annuelle totale du groupe SNCB.

Devant ces impératifs, plusieurs solutions sont envisagées, comme celle de différer la construction de la gare de Mons (155 millions d’euros) et la rénovation de celle d’Ostende (150 millions). Des contrats entamés pourraient aussi être gelés, à condition que les indemnités à payer ne soient pas trop élevées.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content