Cette baisse des salaires effectifs touche 16 des 27 Etats membres, indique la fondation, proche des milieux syndicaux allemands. C'est surtout le sud du Vieux continent qui est concerné: la Grèce connaît un recul de 7,5% et le Portugal de 6,1%.

En Grèce, les salaires effectifs ont baissé d'environ 20% depuis 2010. Pour le Portugal, l'institut relève un recul de l'ordre de 10%.

La baisse sera de 1,7% cette année pour l'Espagne et l'Italie.

Chez nos voisins, les salaires néerlandais ont légèrement reculé (-0,6%) alors que les salaires en France restent stables.

La Belgique s'en tire bien avec une hausse estimée à 0,3%, la même que l'Allemagne.

La Bulgarie (+2,7%) et la Suède (+1,7%) connaissent certaines hausses alors que la moyenne européenne est en léger recul (-0,5%).

Trends.be avec Belga

Cette baisse des salaires effectifs touche 16 des 27 Etats membres, indique la fondation, proche des milieux syndicaux allemands. C'est surtout le sud du Vieux continent qui est concerné: la Grèce connaît un recul de 7,5% et le Portugal de 6,1%. En Grèce, les salaires effectifs ont baissé d'environ 20% depuis 2010. Pour le Portugal, l'institut relève un recul de l'ordre de 10%. La baisse sera de 1,7% cette année pour l'Espagne et l'Italie. Chez nos voisins, les salaires néerlandais ont légèrement reculé (-0,6%) alors que les salaires en France restent stables. La Belgique s'en tire bien avec une hausse estimée à 0,3%, la même que l'Allemagne. La Bulgarie (+2,7%) et la Suède (+1,7%) connaissent certaines hausses alors que la moyenne européenne est en léger recul (-0,5%).Trends.be avec Belga