Saab demande un redressement judiciaire

© Reuters

Le repreneur à capitaux chinois de la marque automobile suédoise Saab, la société Nevs, a annoncé jeudi avoir demandé à la justice suédoise à être placé en redressement judiciaire le temps de trouver des financements.

National Electric Vehicle Sweden, la société créée pour reprendre en juin 2012 les actifs du constructeur automobile après une faillite, cherche à résoudre ses graves difficultés de trésorerie en accueillant de nouveaux investisseurs.

“Les négociations tripartites que nous menons avec deux constructeurs automobiles mondiaux continuent d’avancer, sont complexes, et ont exigé plus de temps que nous ne le prédisions”, a indiqué dans un communiqué le directeur général de Nevs, Mattias Bergman. “Nous avons besoin de plus de temps pour conclure ces discussions et parvenir à un accord. C’est pourquoi nous réclamons un redressement judiciaire” au tribunal compétent, a-t-il ajouté.

D’après les médias suédois, Nevs négocie avec les constructeurs automobiles indien Mahindra et chinois Dongfeng.

L’entreprise, propriété de l’industriel chinois National Modern Energy Holdings (78%) et de la Ville de Qingdao (22%), avait précisé mi-août devoir 50 millions de couronnes (5,4 millions d’euros) à ses fournisseurs. “La grande majorité d’entre eux a choisi d’attendre le résultat des négociations”, a souligné Nevs.

Les autres ont saisi l’administration, ce qui a poussé Nevs à vouloir se protéger de ses créanciers pour ne pas être contraint à des ventes rapides d’actifs. La marque automobile Saab n’a plus de lien depuis 2000 avec le groupe du même nom spécialisé dans l’aéronautique et la défense.

Elle offre aujourd’hui un seul modèle, la berline 9-3 Aero Sedan, qui reprend les lignes classiques d’une marque dont l’âge d’or remonte aux années 1960 à 1990, et qui vise en priorité le marché des voitures électriques en Chine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content