Ryanair: les menaces de grève se multiplient, les pilotes belges prêts à l’action

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La mobilisation sociale prend de l’ampleur chez Ryanair, où les pilotes allemands se disent prêts à rejoindre un mouvement de grève historique prévu par leurs collègues italiens et irlandais afin d’améliorer leurs conditions de travail.

En trente ans d’histoire, la compagnie aérienne irlandaise à bas coût n’a connu aucune grève de pilotes, mais la menace n’a jamais été aussi proche à l’issue d’un automne tumultueux marqué par des milliers d’annulations de vols et l’explosion au grand jour d’un malaise social dans ses rangs.

“A partir de maintenant, à tout moment, des actions de grève sont à prévoir”, a prévenu mardi le syndicat allemand de pilotes Cockpit.

Même s’il a précisé qu’aucune grève ne serait lancé lors de la période cruciale de Noël, le président du syndicat, Ilja Schulz, a appelé la compagnie à “manifester immédiatement sa volonté de négocier sur les conditions de travail et de rémunération”, afin d’éviter un débrayage des plus embarrassant.

La compagnie dirigée par le volubile et controversé Michael O’Leary s’est toujours enorgueillie de conserver l’ordre dans sa maison à sa manière, interdisant toute affiliation syndicale à ses employés.

Mais depuis la rentrée de septembre et l’annulation soudaine de 20.000 vols entre mi-septembre et mars prochain, le mécontentement d’une partie de ses pilotes se fait de plus en plus bruyant.

Devenue ces dernières années la première compagnie européenne en nombre de passagers transportés, Ryanair a mis ces annulations sur le compte notamment de problèmes de plannings de vacances, mais plusieurs pilotes joints par l’AFP y ont vu un symptôme de rapports dégradés avec la direction, entraînant des départs vers d’autres compagnies.

Les pilotes irlandais en grève le 20 décembre

Les pilotes de Ryanair basés en Irlande feront grève le mercredi 20 décembre, a annoncé le syndicat irlandais Impact. Les pilotes de la compagnie irlandaise avaient décidé du principe d’une grève lundi et Impact en a fixé la date ce mardi. Ces pilotes demandent la reconnaissance d’une instance unique de représentation du personnel sur le plan européen, refusée par la direction de Ryanair.

Les pilotes ayant voté cette grève “ont communiqué à la direction le préavis d’une grève d’une journée le mercredi 20 décembre”, a expliqué Impact, qui abrite en son sein Ialpa, le syndicat irlandais des pilotes de lignes.

“Les pilotes directement employés sous contrat irlandais, majoritairement des commandants de bord, arrêteront le travail. Cette action entraînera des perturbations ou des coûts importants pour la compagnie,” a souligné Impact. Ryanair emploie aussi un grand nombre de pilotes indirectement, en tant qu’auto-entrepreneurs via une multitude de petites structures juridiques ad-hoc de droit irlandais.

Cette grève interviendra après un premier mouvement social chez des pilotes Ryanair, prévu vendredi 15 décembre en Italie. Des pilotes de la compagnie basés en Allemagne se sont aussi dits prêts à se joindre à tout moment au mouvement de grève qui constituerait une première dans l’histoire trentenaire de Ryanair.

“Le conflit a pour unique objectif la création d’une instance de représentation des pilotes dans l’entreprise. Le modèle de négociation de la direction est à bout de souffle, il a laissé tomber les actionnaires et des dizaines de milliers de passagers dont les vols ont été annulés cette année parce que l’entreprise et son modèle social corseté sont incapables de retenir et d’attirer des pilotes”, a souligné Ashley Connolly, responsable chez Impact.

“La frustration est aussi importante chez les pilotes belges”

Les pilotes belges de Ryanair sont eux aussi frustrés et prêts à passer à l’action, a fait savoir mardi Kurt Callaerts de la CSC-Transcom. Les commandants de bord de la compagnie low cost exigent de meilleures conditions salariales et de travail.

Selon M. Callaerts, les pilotes belges pourraient se joindre à un mouvement de grève si celui-ci était large et bien coordonné à travers l’Europe. “Nos travailleurs doivent être couverts”, estime le représentant syndical, qui souligne que Ryanair est “une entreprise très spéciale avec une structure spéciale”.

“Une telle action chez Ryanair s’apparente à un fusil chargé. Il faut directement tiré juste”, lance-t-il. Il précise qu’une concertation est en cours tant au niveau national qu’international parmi les organisations syndicales.

Pénuries de pilotes

Ryanair a réagi avec vigueur mardi à l’annonce des pilotes allemands. “Si une telle action a lieu, Ryanair la traitera de manière frontale”, a prévenu la compagnie, selon Belga.

Interrogée par l’AFP, Ryanair a déclaré mardi n’avoir “reçu aucune notification d’une quelconque grève de ses pilotes allemands”, évoquant “un coup de pub” lancé par le syndicat d’une compagnie concurrente.

La direction avait réagi de façon similaire aux annonces en provenance d’Italie et d’Irlande.

Elle n’a publié aucune information laissant penser que son trafic pourrait être affecté par le mouvement du 15 décembre, qui coïncidera avec une grève des contrôleurs aériens italiens.

Les pilotes demandent de meilleures conditions de travail et de rémunération. Un autre point important demandé porte sur la création d’une instance pan-européenne de représentation du personnel, réclamée en octobre dans une lettre co-signée par une soixantaine de comités locaux de représentation du personnel (ERC) – instance de consultation exclusive utilisée aujourd’hui par Ryanair dans son vaste réseau européen.

La compagnie emploie une proportion importante de pilotes indirectement en tant qu’auto-entrepreneurs via une multitude de petites structures juridiques ad-hoc de droit irlandais, ce qui constitue aussi une source de frustration pour certains aviateurs n’ayant pas accès aux mêmes droits que les commandants et copilotes employés directement par la compagnie.

Afin d’apaiser le mécontentement, la direction de Ryanair a soumis ces derniers mois diverses propositions pour améliorer les rémunérations et la protection sociale via ses ERC, que certains d’entre eux ont refusé.

La compagnie a aussi nommé un nouveau chef des opérations, l’ancien directeur général de Malaysia Airlines Peter Bellew, avec pour première mission de veiller au bon fonctionnement des carrières des pilotes.

Les difficultés sociales de Ryanair interviennent au moment où les pilotes de ligne de toutes les compagnies sont en position de force pour négocier, au vu des départs en retraite des “baby boomers” qui limitent le nombre d’aviateurs au moment où le trafic mondial s’envole.

Sur le plan financier et de son trafic, Ryanair n’a pour l’instant pas souffert de façon majeure néanmoins et la compagnie prévoit de dégager un bénéfice après impôt compris entre 1,4 et 1,45 milliard d’euros lors de son exercice comptable 2017-2018.

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