Ricoh achète les appareils photos Pentax

Le groupe japonais de bureautique Ricoh rachète la marque d’appareil photo Pentax. L’objectif de la transaction vise à renforcer sa présence dans les produits grand public.

Ricoh s’est mis d’accord avec le propriétaire de la marque, le groupe d’optique Hoya, qui continuera de commercialiser d’autres activités de marque Pentax, notamment dans le domaine médical.

La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, sera effective au 1er octobre, ont annoncé Ricoh et Hoya dans un communiqué. Le quotidien économique “Nikkei” a évoqué une somme de quelque 10 milliards de yens (85 millions d’euros).

Bien qu’il vende des photocopieurs grand public, Ricoh est surtout spécialisé dans les produits et solutions logicielles de traitement de l’image pour les entreprises.
Mais Ricoh estime que “la distinction entre les activités de bureau et personnelles va s’effacer, ce qui aura des conséquences importantes sur les produits et les services”.
Il a précisé qu’il voulait proposer davantage de produits grand public, “non seulement des appareils photos numériques, mais aussi des systèmes de conférence vidéo et des applications en réseau”.

Il dispose déjà d’une activité d’appareils photos numériques haut de gamme, qui va fusionner avec celle de Pentax. Ricoh compte commercialiser ses propres produits sous la marque Pentax sitôt la transaction effective.

Pentax est une marque renommée de longue date dans ce domaine et son ancêtre, Asahi Optical, a développé le premier appareil photo à visée reflex japonais en 1952.

Trends.be avec Belga

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