Reprise de PostNL par bpost, une “désagréable surprise”

© BELGA

L’entreprise néerlandaise PostNL se dit mercredi “désagréablement surprise” par la communication de bpost, qui a confirmé dans un communiqué l’étude en interne d’une “approche amicale” de son homologue.

PostNL n’a pas confirmé être en discussion avec bpost. “Nous sommes confiants en notre stratégie indépendante. Nous avons progressé dans l’implémentation de celle-ci et renforcé notre stabilité depuis plusieurs années”, réagit l’entreprise.

L’étape décisionnelle pas encore atteinte

Bpost confirme que “la possibilité d’une approche amicale de PostNL est à l’étude en interne”, indique ce mercredi l’entreprise dans un communiqué, confirmant une information dévoilée mardi par le Financieele Dagblad.

“Depuis la fin des discussions précédentes en mai de cette année, bpost a continué d’étudier en interne l’opportunité, le timing et le contenu d’une possible nouvelle approche de PostNL, et reste convaincu des mérites d’une possible combinaison avec PostNL.”

Ces discussions en interne “n’ont pas encore atteint l’étape décisionnelle et n’ont pas abouti à une proposition de décision par le conseil d’administration”, ajoute l’entreprise postale. “Aucune décision n’a été prise quant à l’initiation d’une nouvelle approche de PostNL ni quant au contenu d’une nouvelle proposition.”

Une première tentative de reprise s’était soldée par un échec en mai dernier. La poste belge aurait alors offert entre 5 et 6 euros par action pour acquérir son homologue néerlandaise. L’offre a maintenant été revue à la hausse, selon le quotidien financier, qui se base sur un document interne reçu grâce à une erreur commise par un bureau de relations publiques. Bpost payerait la moitié en cash et l’autre moitié en actions.

Partner Content