Renault Talisman : notre test en images

La Renault Talisman. © DR

Capot long et carrosserie tricorps qui sied à toute berline statutaire, il y a longtemps qu’une familiale Renault n’avait pas eu aussi fière allure. Privilégiant la ceinture de caisse haute et une surface vitrée relativement étroite, la Talisman se montre plus moderne et dynamique avec sa grosse calandre qui rappelle les dernières productions de la marque.

Malgré la disparition du hayon, le coffre garde une capacité de 608 litres, seule la Skoda Superb fait mieux. Attention toutefois à ne pas charger les valises trop en hauteur, au risque d’arracher les fils des haut-parleurs, non protégés…

Longue de 4,85 m, la Talisman mesure 15 cm de plus que la Laguna, ce dont profitent directement les passagers arrière avec un bel espace pour les jambes. La présentation est globalement de très bonne facture même si certains plastiques durs accrochent encore l’oeil, notamment autour du gros écran central ou sur les côtés de la console centrale.

La Talisman brille par ses équipements comme le système Multisense alliant le châssis 4Control et ses roues directrices arrière à l’amortissement piloté. Le résultat est une tenue de route de haut vol et des vitesses de passage en courbe qui peuvent impressionner bien des coupés GT. Seul bémol, de désagréables sensations de pompage sur les bosses en mode confort ou neutre.

Le moteur diesel dCi de 160 ch n’élève jamais la voix, même en forte accélération et sa belle souplesse participe au confort de conduite tandis que la boîte auto EDC à double embrayage et six rapports fait preuve d’une grande douceur. Joliment convaincante, cette Talisman.

Christophe

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En chiffres

Moteur : 4 cyl. en ligne diesel, biturbo

Puissance, couple : 1.598 cm³ ; 160 ch (118 kW) ; 380 Nm

Performances : de 0 à 100 km/h en 9,4 s ; vitesse maxi : 215 km/h

Consommation (essai) : 7,3 l

Rejets de CO2 : 115 g/km

Prix : à partir de 33.850 euros

Les plus

Habitabilité et confort, comportement routier agile et sûr, insonorisation et équipement complet

Les moins

Taille réduite du réservoir, amortissement perfectible

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