Proximus: Les syndicats rejettent le plan social

© belga

La commission paritaire prévue mercredi à 10h chez Proximus est terminée, a-t-on appris de sources syndicales. Comme attendu, aucune majorité des deux tiers n’a pu se dégager sur un accord social au sein de l’entreprise de télécoms, ce que confirme et regrette l’opérateur.

Les syndicats socialiste et chrétien avaient déjà annoncé leur rejet du plan de transformation/restructuration de la direction. Le syndicat libéral est en revanche en faveur du plan mais la majorité des deux tiers requise pour son approbation était hors d’atteinte en l’absence d’accord des deux autres syndicats. Les syndicats socialiste et chrétien ont tenu une action de protestation au siège social de l’opérateur, dès 7h, avant la réunion de la commission paritaire.

Le président du conseil d’administration de Proximus, Stefaan De Clerck, qui est également président de la commission paritaire, a été conspué par des travailleurs mécontents à son arrivée au siège de l’entreprise mercredi matin. Dans une réaction, la société indique regretter qu’une majorité n’ait pas pu se dégager pour approuver le plan de transformation.

Le dossier sera soumis à l’ensemble du conseil d’administration qui en délibérera cet après-midi, ajoute-t-elle. La suite des évènements n’est pas très claire. Elle dépendra probablement des décisions prises lors de ce conseil d’administration. Celui-ci pourrait décider de passer outre l’avis de la commission paritaire et mettre en oeuvre le plan, ce qui déclencherait probablement de très importantes tensions sociales au sein de l’entreprise. Il pourrait également opter pour une nouvelle négociation. Il est ainsi question d’une réunion de concertation avec les syndicats prévue jeudi, que l’opérateur n’est pas (encore) en mesure de confirmer.

Partner Content