Progression fulgurante des abonnements de streaming musical en Belgique

© Reuters

Les abonnements de streaming musical ont connu une croissance de 82% au premier semestre en Belgique, atteignant un chiffre d’affaires de 17,9 millions d’euros, se félicite vendredi la fédération sectorielle Bea Music. Les ventes de musique ont, elles, augmenté de 6,5% durant cette période. Autres constats, le vinyle connaît une nouvelle croissance tandis que le CD reste le support le plus populaire.

Le streaming premium ou payant se fait via des abonnements proposés par des plateformes comme Apple Music, Deezer et Spotify. Il dépasse définitivement les ventes de téléchargements, qui atteignent un chiffre d’affaires de 7,9 millions d’euros au premier semestre, constate en outre Bea Music.

Malgré une baisse dans ses chiffres, la vente de CD représente toujours la plus grande part des revenus avec près de 24 millions d’euros (45%) durant les six premiers mois de l’année. Le vinyle croît de 28,4%, pour un chiffre d’affaires de 2,43 millions d’euros, et représente 5% des ventes musicales. “Le streaming premium commence donc chez nous aussi sa progression et deviendra finalement plus important que les ventes de CD”, prédit Olivier Maeterlinck, directeur de Bea (Belgian entertainment association).

Vente de musique au 1er semestre 2016 (en millions d'euros)
Vente de musique au 1er semestre 2016 (en millions d’euros)© BEA Music

C’est la seconde année consécutive que le marché de la musique connaît une croissance de plus de 5%. Selon les chiffres de Gfk et de l’Ultratop, au premier semestre, l’album le plus vendu en Fédération Wallonie-Bruxelles était celui de Renaud (Renaud), suivi d’Alice On The Roof (Higher) et de Kendji Girac (Ensemble).

Vente de musique au 1er semestre 2016 (en millions d'euros)
Vente de musique au 1er semestre 2016 (en millions d’euros)© BEA Music

Partner Content