Près de 3.000 magasins ont baissé le rideau au premier semestre au Royaume-Uni

Près de 3.000 magasins ont baissé le rideau au Royaume-Uni au premier semestre, illustrant le déclin continu des commerces de centre-ville face à la concurrence des ventes en ligne, révèle mercredi une étude.

Au total, 2.868 magasins ont fermé sur la période, soit 16 par jour, selon le cabinet de conseil PwC et la société d’étude sur le commerce Local Data Company qui ont passé en revue 500 artères commerçantes dans le pays.

En face, seuls 1.634 magasins ont ouvert, ce qui donne un déficit net de 1.234 magasins, le chiffre le plus important depuis que cette étude a été lancée en 2010.

Cette érosion, qui change la physionomie des centres-villes britanniques, s’explique principalement par le changement des habitudes des consommateurs toujours plus nombreux à faire leurs achats sur internet.

Le secteur subit en outre le contrecoup de nombreuses restructurations ces derniers mois qui conduisent des chaînes de magasins à fermer des points de vente pour survivre, notamment dans la restauration et la mode. Les magasins de vêtements, les restaurants, les agences immobilières et les pubs sont les plus touchés. Ils laissent place désormais à la restauration rapide à emporter ainsi qu’aux centres de sport ou de bien être qui multiplient les ouvertures.

“La manière dont les consommateurs se comportent et occupent leur temps libre change et la réalité c’est que nous pourrions avoir moins besoin des rues commerçantes à l’avenir”, relève Lisa Hooker, une responsable de PwC. La vive concurrence des achats sur internet, dominés par le géant américain Amazon, fragilise les commerces physiques qui ont de plus en plus de mal à faire face à des loyers souvent onéreux, surtout à Londres, aux taxes et à l’augmentation récente du salaire minimum.

Le pays a connu plusieurs faillites retentissantes depuis deux ans, comme les grands magasins Debenhams qui ont être repris immédiatement par les créanciers, ou encore House of Fraser, finalement racheté par l’enseigne Sport Direct. Le secteur du commerce physique au Royaume-Uni avait perdu près de 150.000 emplois dans le pays en 2018, selon l’agence Press Association (PA).

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