Premier vol d’essai pour l’Airbus A350 ce vendredi

© Image Globe

Le premier vol de l’Airbus A350, long-courrier, concurrent du Boeing 787, est programmé ce vendredi à 10h00. Et sera visible en direct sur l’Internet. Avec 633 exemplaires vendus, il est déjà un énorme succès, avec quelques éléments fabriqués en Belgique.

Un nouvel Airbus prendra son envol ce vendredi, à Blagnac (Toulouse), à 10h00. L’A350 est un avion de taille moyenne, à deux couloirs, de 270 à 300 places. Son nom complet est A350 XWB (pour extra wide body, fuselage extra large). C’est un long-courrier destiné à relier des villes moyennes. Un avion qui pourrait desservir Bruxelles par exemple, pour qui les avions géants (Boeing 747 ou Airbus A380 de plus de 400 places) sont trop grands.

L’avion se situe dans le créneau des Airbus A330 et A340 sortis dans les années 90′, mais proposera une consommation plus basse de l’ordre de 25% grâce à un poids plus léger produit par l’usage intensif de matériaux composites.

Cet avion produit en Europe concurrence le Boeing 787, qui a fait son premier vol en décembre 2009 et rejoint son premier client, le japonais ANA, en septembre 2011. Il s’est vendu à plus de 850 exemplaires. En Belgique, Jetairfly en exploitera un exemplaire qui arrive en novembre ou décembre.

Le Boeing 787 a connu des soucis d’exploitation dus à la panne (incendie) des batteries. Boeing ayant choisi le lithium-ion, peu utilisé en aéronautique, mais plus sujet aux risques d’incendie, pour gagner du poids. Les Boeing 878 ont été immobilisés au début de cette année, le temps de trouver une réponse technique. Airbus avait aussi opté pour le lithium-ion pour son modèle A350 mais y a renoncé.

L’industrie belge de l’aéronautique participe à la construction de l’Airbus A350. Notamment à travers la fabrication des bords d’attaques des ailes et de leur mécanisme (sociétés Asco, Sonaca et Sabca).

Robert van Apeldoorn

Pour voir le vol d’essai ce vendredi à 10h00, sur l’Internet : http://www.a350xwbfirstflight.com/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content