Pourquoi le mastodonte de gestion d’actifs BlackRock est au coeur de la polémique
BlackRock, considéré comme le plus gros gestionnaire d’actifs indépendant au monde, a connu depuis sa création en 1988 une croissance exponentielle, qui s’est accélérée avec la crise financière de 2008.
Depuis la nomination mercredi du patron de sa branche française au rang d’officier de la Légion d’honneur, le groupe se trouve au coeur d’une polémique en France, les opposants à la réforme des retraites accusant BlackRock d’avoir voulu l’influencer à son avantage.
Qui est BlackRock ?
Ce monstre financier basé à New York est considéré comme le plus important gestionnaire d’actifs — actions ou obligations par exemple — au monde, et gère les investissements de ses clients, qui sont tant des particuliers que des institutions: syndicats, institutions publiques, fonds souverains, banques…
BlackRock est également un acteur très important dans la gestion de l’argent de certains fonds de pension.
A fin septembre, BlackRock avait en charge la gestion d’environ 7.000 milliards de dollars et comptait quelque 16.100 employés dans plus de 30 pays.
Son succès est principalement dû aux produits qu’il commercialise, qui sont peu chers et faciles d’accès.
– Comment le groupe a grossi –
Créé par son actuel directeur général, Larry Fink, avec des collègues de l’ancienne banque d’investissement First Boston, BlackRock appartenait initialement au Blackstone Group.
Blackstone a vendu sa part dans BlackRock à la banque PNC en 1996 pour 240 millions de dollars, après des différents entre Larry Fink et le PDG de Blackstone Stephen Schwarzman. Celui-ci a, depuis, estimé que cette vente était sa pire décision professionnelle.
BlackRock est entré en Bourse en 1999, et avait terminé cette année-là avec 165 milliards de dollars de gestion d’actifs.
Les acquisitions ont joué un rôle primordial dans sa croissance fulgurante, notamment la prise de contrôle de Merrill Lynch Investment Management en 2006 pour plus de 9 milliards de dollars, et celle de Barclays Global Investors pour 13,5 milliards de dollars en 2009, alors que le groupe britannique vacillait à cause de la crise financière.
– Comment BlackRock gagne de l’argent –
BlackRock facture à ses clients un pourcentage des actifs sous gestion et, dans certains cas, des commissions sur les performances, et fournit des services commerciaux et technologiques.
La croissance du groupe est liée à sa capacité à attirer des clients grâce à des véhicules d’investissement innovants.
En 2018, BlackRock a réalisé un bénéfice de 4,3 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 14,2 milliards de dollars. Environ deux tiers des actifs gérés par le groupe se trouvent sur le continent américain.
Larry Fink
Larry Fink n’est certes pas aussi connu du grand public que d’autres PDG du monde bancaire, mais il est considéré comme l’une des principales personnalités du monde de la finance.
Durant la crise financière de 2008, il aurait conseillé à la fois les PDG des plus grandes banques, mais aussi le secrétariat d’Etat américain au Trésor et la Banque centrale américaine (Fed).
Vanity Fair l’avait décrit en 2010 comme “le principal acteur du renflouement de Wall Street par Washington”, surveillant les actifs toxiques dont le gouvernement avait alors pris le contrôle.
Sa franchise a été remarquée, notamment lorsqu’en 2015 il avait reproché le “court-termisme” des investissements à Wall Street dans une lettre largement diffusée aux PDG, exhortant les entreprises à mettre l’accent sur la croissance à long terme et à ne pas céder à la pression des investisseurs.
Plus récemment, BlackRock a plaidé pour une action plus forte sur les armes après des tueries de masse aux Etats-Unis, et a dévoilé des produits d’investissement négociés en 2018 qui excluent les fabricants et vendeurs d’armes à feu.
Le groupe se prépare depuis l’an passé à la succession de Larry Fink, âgé de 67 ans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici