Pour Caterpillar, il faut “dépasser le choc, et résoudre les problèmes de manière sûre et non violente”

Mark Thompson, responsable financier du groupe Caterpillar © Belga

Mark Thompson, responsable financier du groupe Caterpillar, a dit comprendre le choc et l’émotion du personnel de Gosselies. L’homme a confirmé vendredi matin au cours d’une conférence de presse à Nivelles l’intention exprimée par la société américaine de fermer son site carolo.

Mark Thompson a précisé qu’il avait demandé à la direction locale d’étudier toutes les pistes pour réduire l’impact social de cette annonce, et indiqué que le groupe apporterait son plus grand soutien au management local tout au long du processus. Aucun délai n’a été donné pour concrétiser cette intention de fermeture.

La procédure Renault sur le licenciement collectif doit être respectée et Mark Thompson a précisé à Nivelles que Caterpillar avait bien exprimé une intention de fermeture, pas une décision ferme. Une intention reposant sur une analyse globale menée sur le groupe au niveau mondial.

Dans ces conditions, au lancement de la procédure, il a estimé qu’il ne serait pas correct de donner un délai précis pour concrétiser cette intention de fermeture du site de Gosselies.

“Nous savons que cette annonce est extrêmement pénible. Nous sommes conscients de l’émotion que cela va susciter auprès du personnel, des familles et de la communauté. Nous comprenons cela”, a indiqué Mark Thompson. Celui-ci a appelé à prendre du recul pour dépasser le choc, et résoudre les problèmes de manière sûre et non violente. La procédure sera maintenant menée dans la transparence, avec une information collective et individuelle du personnel.

Partner Content