Plus de 10.000 chômeurs temporaires en raison de la crise énergétique

BASF à Anvers © Belga

En une dizaine de jours, 10.684 travailleurs ont déposé une demande de chômage temporaire en raison de la crise énergétique, selon les chiffres de l’Office national de l’Emploi (Onem) relayés par les journaux de Mediahuis.

Deux cents entreprises ont déjà demandé à faire appel au régime de chômage temporaire, écrit De Standaard. Ce régime, récemment créé, permet aux entreprises de mettre leur personnel au chômage à condition que l’énergie représente plus de 3% des coûts de production.

Ces dernières semaines, plusieurs grandes entreprises industrielles ont clairement indiqué qu’elles allaient réduire, voire suspendre, leur production en raison des prix élevés de l’énergie. Il s’agit notamment d’une usine du groupe chimique norvégien Yara à Tertre (Hainaut), de la production d’ammoniac de BASF Anvers et du site de Genk d’Aperam.

Toutefois, l’impact de ces mesures sur l’emploi est resté très flou. Seule Aperam a indiqué qu’elle prévoyait de fermer complètement son usine du Limbourg pendant les vacances d’automne. Cela signifie que les quelque 1.200 salariés percevront pendant une semaine les allocations de chômage.

Partner Content