Oscar Sleep, votre matelas devant votre porte

© PG

“Est-il vraiment possible de tester un matelas quand on n’a que cinq minutes dans un showroom rempli de monde et qu’on est en chaussettes ?”. Pour Yves Back, la réponse est non. Issu du monde de la pub, il a lancé Oscar Sleep en avril 2016 avec Antoine Winants et Pascal Doto, kinésithérapeute de formation.

” On a remarqué qu’acheter un matelas était très difficile. Il y a plein de références, on n’a souvent que des demi-conseils et les différences de prix sont trop fortes pour se faire une vraie idée. ” Dès lors, Pascal Doto a décidé de créer un matelas universel avec une société belge spécialisée dans les matelas hôteliers. Il a proposé un cahier des charges avec différentes contraintes à respecter : ” Le coeur du matelas est très ferme pour aligner la colonne vertébrale, mais les premières couches sont ultra-molles pour donner une sensation de flottement. ”

Là où Oscar Sleep tend cependant à se démarquer des autres vendeurs, c’est au niveau de la distribution. ” Il n’y a qu’un seul type de matelas, seule la taille change, place Yves Back. De plus, l’achat se fait exclusivement online – ce qui diminue sensiblement le prix, qui se situe entre 439 et 899 euros – et la livraison est incluse. ” Au cas où l’acheteur n’est pas satisfait – ” ça ne nous est arrivé qu’une seule fois “, assurent les entrepreneurs – il a 100 nuits d’essai avant de demander à Oscar Sleep de reprendre le matelas sans aucuns frais. le matelas est alors offert à la Croix-Rouge. ” Tout est belge : des matériaux à l’assemblage en passant par le développement. Ce n’était pas notre volonté de départ, mais la qualité du matériel est moins bonne ailleurs. ”

Oscar Sleep, qui emploie déjà 10 personnes, certifie au passage la non-nocivité des matériaux utilisés. Après avoir vendu 1.800 matelas en 2016, Yves Back et ses collaborateurs tablent sur un chiffre de 500 unités par mois en 2017.

439 à 899 euros le prix d’un matelas Oscar Sleep, vendu exclusivement en ligne.

Par Émilien Hofman.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content