Nouvelle grève à Brussels Airport: de 30 à 60 minutes de retard

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Le personnel de la société de manutention aéroportuaire Swissport a arrêté le travail vendredi matin à Brussels Airport, a-t-on appris auprès de l’exploitant de l’aéroport et de l’UBT-FGTB. Le sous-effectif de travailleurs est à l’origine de ce mouvement.

Cette action provoque des retards pouvant aller de 30 à 60 minutes pour les compagnies travaillant avec Swissport, selon une porte-parole de l’aéroport, qui ajoute que certains vols partent dès lors sans bagages. Il n’y a en revanche aucune perturbation du côté d’Aviapartner.

Le syndicat socialiste avait déposé un préavis de grève pour les bagagistes, qu’il représente à 65% à Zaventem, il y a une semaine, suivi par les autres organisations de représentants des travailleurs.

Une réunion de conciliation avait eu lieu mercredi. Il y avait été reconnu que l'”organisation du travail des entreprises de manutention aéroportuaire avait été perturbée” depuis les attentats. Un appel avait alors été lancé aux employeurs afin de lancer une concertation sociale sur de nouvelles embauches ou une extension des contrats.

Les syndicats ont ensuite rencontré jeudi la direction de Swissport. Celle-ci a accepté d’engager quelques travailleurs. “Mais seulement pour remplacer les membres du personnel actuellement malades”, déplore Sandra Langenus, secrétaire UBT pour Bruxelles et le Brabant flamand, qui précise que le mouvement n’a pas été organisé par les syndicats mais bien de façon spontanée par les travailleurs.

Même son de cloche du côté de l’ACV Transcom, qui a cependant noté une réelle volonté des différentes sociétés actives à Zaventem, “à l’exception de Swissport”, de faire des efforts. Kurt Callaert, responsable du syndicat chrétien, évoque d’ailleurs une proposition “risible”: l’engagement de cinq nouveaux travailleurs à temps plein et d’une trentaine d’autres pour la durée des vacances. “Largement insuffisant”, déplore-t-il. “On abuse des attentats du 22 mars”, constate-t-il. Il avait alors été mis fin à tous les contrats temporaires et la situation n’a plus évolué depuis.

Swissport est chargée de la manutention de 65% des vols à Brussels Airport. “Des retards sont possibles”, indique d’ailleurs l’aéroport sur son site internet, où il invite les voyageurs à se renseigner sur la société chargée de la gestion de leurs bagages. Les vols des compagnies aériennes travaillant avec Swissport (dont font notamment partie Aer Lingus, Alitalia, Lufthansa, Ryanair, Thomas Cook, et Brussels Airlines) partent souvent avec du retard et sans les bagages de soute.

C’est donc notamment le cas de Brussels Airlines, qui connait des retards moyens de 30 minutes pour ses vols. Ceux-ci peuvent même atteindre 60 minutes. Aucun d’entre eux n’a cependant (encore) dû être annulé mais certains sont partis sans aucun bagage ou seulement avec une partie. La compagnie aérienne belge invite dès lors ses passagers voyageant depuis ou vers Brussels Airport à le faire “le plus légèrement possible”, leur suggérant de ne prendre avec eux qu’un bagage à main, tout en respectant les restrictions en matière de transport de liquides et de gels. Elle a par ailleurs fait appel à du personnel volontaire pour se charger d’acheminer les bagages jusqu’aux avions.

Même constat pour Thomas Cook, qui a fait appel à certains de ses travailleurs pour charger et décharger ses appareils.

Une grève avait également touché en mai Aviapartner, l’autre entreprise de manutention aéroportuaire active à Zaventem. Selon les syndicats, le non-respect, après les attentats du 22 mars, de certains accords portant sur les indemnités kilométriques ou les heures supplémentaires avait été à l’origine du mouvement.

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