Nike arrête de vendre directement ses produits sur Amazon

© Reuters

Nike a annoncé mercredi la fin de la vente directe de ses vêtements et baskets sur la plateforme d’Amazon, interrompant un partenariat mis en place en 2017 avec le géant technologique.

“Dans le cadre des efforts de Nike pour améliorer l’expérience des consommateurs via des relations directes et personnelles, nous avons décidé de mettre un terme à notre expérience pilote avec Amazon Retail”, a déclaré un responsable de Nike.

La marque à la virgule a toutefois précisé qu’elle continuerait d’utiliser Amazon pour le stockage de données en ligne et divers services sur internet “afin de renforcer un ensemble de services sur Nike.com et au sein de l’écosystème des applications Nike.”

Contacté par l’AFP, Amazon n’a pas souhaité faire de commentaire.

Après des années de refus, Nike avait consenti en juin 2017 à proposer directement ses produits sur Amazon.com pour faire face à la baisse de ses ventes et à la concurrence d’Adidas et Under Armour.

Le partenariat prévoyait que le géant du commerce en ligne bannisse les contrefaçons des produits Nike sur sa plateforme et n’accepte plus les ventes des articles du groupe par des intermédiaires.

L’annonce de l’équipementier sportif intervient moins d’un mois après la nomination de John Donahoe, qui doit remplacer début 2020 Mark Parker au poste de directeur général de Nike. Habitué des grands groupes de la tech, M. Donahoe a notamment été le patron d’eBay de 2008 à 2015.

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