Le port d'Anvers a pu limiter les dégâts dus à la pandémie grâce à un nouveau record dans le trafic de conteneurs. Ce segment important affiche une croissance de 1,3% par rapport à 2019 qui lui permet de dépasser pour la première fois les 12 millions d'équivalents vingt pieds.

"Grâce à ce record dans le segment des conteneurs, le port a mieux résisté en 2020 que la plupart des autres ports de la catégorie Hambourg-Le Havre", soulignent les gestionnaires du port belge. Anvers a néanmoins souffert d'une hausse du protectionnisme et d'un moindre dynamisme du commerce mondial en cette année marquée du sceau du coronavirus. L'acier, par exemple, a particulièrement souffert, tout comme le secteur automobile.

Le trafic dit "Roro" (roll-on/roll-off) ou roulier a connu en 2020 une baisse de 9,4%, à 4,64 millions de tonnes. Les marchandises en vrac liquides affichent un recul de 4,2%, à 69 millions de tonnes, tandis que le vrac sec chute de 17%, à 11,6 millions de tonnes. Sur l'ensemble de l'année 2020, 13.655 navires sont arrivés au port d'Anvers, ce qui est 5,1% de moins qu'en 2019.

Malgré la période difficile, le port se félicite d'avoir pu lancer une séries de projets pilote dans les énergies vertes, la numérisation ou en matière de mobilité. "Nous nous sommes retrouvés au coeur d'une tempête en 2020 mais nous avons gardé le cap", résume en substance le CEO du port d'Anvers, Jacques Vandermeiren.

Le port d'Anvers a pu limiter les dégâts dus à la pandémie grâce à un nouveau record dans le trafic de conteneurs. Ce segment important affiche une croissance de 1,3% par rapport à 2019 qui lui permet de dépasser pour la première fois les 12 millions d'équivalents vingt pieds. "Grâce à ce record dans le segment des conteneurs, le port a mieux résisté en 2020 que la plupart des autres ports de la catégorie Hambourg-Le Havre", soulignent les gestionnaires du port belge. Anvers a néanmoins souffert d'une hausse du protectionnisme et d'un moindre dynamisme du commerce mondial en cette année marquée du sceau du coronavirus. L'acier, par exemple, a particulièrement souffert, tout comme le secteur automobile. Le trafic dit "Roro" (roll-on/roll-off) ou roulier a connu en 2020 une baisse de 9,4%, à 4,64 millions de tonnes. Les marchandises en vrac liquides affichent un recul de 4,2%, à 69 millions de tonnes, tandis que le vrac sec chute de 17%, à 11,6 millions de tonnes. Sur l'ensemble de l'année 2020, 13.655 navires sont arrivés au port d'Anvers, ce qui est 5,1% de moins qu'en 2019. Malgré la période difficile, le port se félicite d'avoir pu lancer une séries de projets pilote dans les énergies vertes, la numérisation ou en matière de mobilité. "Nous nous sommes retrouvés au coeur d'une tempête en 2020 mais nous avons gardé le cap", résume en substance le CEO du port d'Anvers, Jacques Vandermeiren.