Luxe: LVMH continue son ascension avec plus de 6,5 milliards de bénéfices

LVMH a de nouveau vu son chiffre d'affaires bondir de 29% au premier trimestre. Pourtantn le titre du leader mondial du luxe n'en a pas profité en Bourse. © Getty Images

Le numéro un du luxe a affiché mardi un bénéfice net de 6,5 milliards d’euros au premier semestre, soit 23% de mieux que la même période en 2021 qui avait déjà été qualifiée de record.

“LVMH réalise un excellent début d’année auquel participent tous nos métiers”, se réjouit le PDG Bernard Arnault, première fortune de France selon le magazine Challenges et deuxième mondiale selon Forbes, cité dans le communiqué. “Nous abordons la seconde partie de l’année avec confiance, mais dans le contexte géopolitique et sanitaire actuel, nous resterons vigilants”, ajoute-t-il.

Les ventes du groupe ont atteint 36,7 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 28% par rapport au premier semestre 2021, portées par la division phare de LVMH, la mode et maroquinerie qui réalise à elle seule 18 milliards de d’euros (+31%) grâce aux performances de Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Celine, Loro Piana et Loewe.

Les ventes de vins et spiritueux (Ruinart, Moët et Chandon, Hennessy…) atteignent 3,3 milliards d’euros (+23%). Dernièrement le groupe a annoncé l’acquisition du vignoble Joseph Phelps, en Californie.

Le secteur des montres et joaillerie frôle les 5 milliards d’euros de ventes (+22%) notamment grâce à “une dynamique créative” en particulier de “Tiffany, Bulgari et TAG Heuer”.

Le secteur des parfums et cosmétiques (Guerlain, Givenchy, Kenzo…) progresse de 20% à 3,6 milliards d’euros de ventes. Le parfum “Sauvage” confirme sa position de parfum le plus vendu au monde, toute catégorie, homme et femme.

La division Distribution sélective a réalisé 6,6 milliards d’euros de vente (+30%) grâce à un fort rebond de la chaîne Sephora qui a annoncé en juillet la cession de ses 88 boutiques en Russie à son directeur général local, sans communiquer le montant de la transaction.

Géographiquement, l’Europe et les Etats-Unis sont en forte hausse depuis le début de l’année selon LVMH, tandis que l’Asie connaît une progression moindre en raison d’un second trimestre affecté par de nouvelles restrictions sanitaires en Chine.

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