Lotus Bakeries n’a pas l’exclusivité de la pâte de spéculoos

La justice a tranché : le brevet déposé par Lotus Bakeries pour la fabrication de pâte de spéculoos a été abrogé jeudi. Ce produit à succès rapporterait, il est vrai, 10 millions d’euros à l’entreprise de Lembee…

Le tribunal de commerce de Gand a abrogé, jeudi, le brevet déposé par Lotus Bakeries pour la fabrication de pâte de spéculoos.

Plusieurs concurrents qui ont créé leur propre pâte de spéculoos avaient été sommés par Lotus d’arrêter leur production. Ils avaient alors porté l’affaire en justice. Le tribunal a estimé que la pâte de spéculoos n’est pas une création nouvelle.

La pâte de spéculoos est devenue en quelques années un produit à succès de Lotus Bakeries, société cotée en Bourse ayant son siège à Lembee (Flandre-Orientale). Selon certains analystes, la seule vente de cette pâte à tartiner rapporterait à Lotus quelque 10 millions d’euros.

Lotus Bakeries avait acheté le brevet en mai 2009 à Danny De Maeyer et Dirk De Smet, deux “inventeurs” qui l’avaient déposé en 2006. L’entreprise prétendait ainsi avoir l’exclusivité de la fabrication de la pâte de spéculoos en Belgique.

Le tribunal a notamment constaté l’existence d’une recette de pâte de spéculoos sur le site néerlandais Oma Wapsie. Il souligne que cette recette était déjà disponible bien longtemps avant que Lotus ne se procure le brevet dont question.

Lotus Bakeries examinera l’opportunité d’aller en appel de la décision du tribunal de commerce de Gand. Selon la société, cette décision ne devrait guère avoir de conséquence sur la position occupée par sa pâte de spéculoos sur le marché belge.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content