Livraison de journaux: bpost est l’unique candidat

© iStock

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a indiqué lundi n’avoir reçu que l’offre de bpost pour la concession relative à la distribution de journaux et de périodiques à partir de 2016.

“Cette offre sera à présent examinée en détail et évaluée quant à sa régularité, son assise financière, son prix et sa qualité”, a commenté le régulateur du secteur.

Le distributeur de presse AMP n’a finalement pas introduit d’offre concernant la même concession. “Nous avons décidé en dernière instance de ne pas participer”, a indiqué un représentant d’AMP lundi en fin de matinée. Après le retrait de BD Group mi-avril et la décision d’AMP, le champ était donc libre pour bpost.

Cette dernière a indiqué, dans la foulée de la communication de l’IBPT, qu’elle attendait les instructions nécessaires afin de poursuivre la procédure.

Le contrat actuel liait l’entreprise postale jusqu’au 1er janvier 2016. bpost reçoit annuellement 270 millions d’euros pour livrer, chaque jour avant 7h30, périodiques et journaux partout en Belgique.

Depuis la libéralisation du marché postal, la Commission européenne a contraint à lancer une procédure de concession pour le prochain contrat, démarrant le 1er janvier prochain, pour une période de 5 ans. Trois candidats avaient été retenus par le gouvernement en février: AMP, BD Group et bpost. Ceux-ci avaient jusqu’à lundi 11H00 pour introduire une candidature.

Si celle de bpost est retenue, la livraison de journaux et de périodiques lui reviendra. Le patron de l’entreprise, Koen Van Gerven, avait laissé entendre que 3.000 emplois temps plein étaient liés à ce contrat.

Partner Content