Little Green Box, des menus bios et locaux dans la boîte

Szandra Gonzales © PHOTOS PG

Little Green Box vous livre une fois par semaine les ingrédients nécessaires pour préparer vos repas, accompagnés des recettes. Une alternative presque zéro déchet en collaboration directe avec des producteurs bios et belges.

Pas toujours envie de faire les courses ? Little Green Box propose des paniers contenant des produits locaux et bios pour préparer facilement vos repas, à se faire livrer une fois par semaine directement à domicile ou à retirer dans un point relais.

Des fiches recettes vous aident en cuisine, concoctées par différents traiteurs, blogueurs culinaires, chefs et créateurs belges. Vous choisissez votre box, végétarienne ou carnée, et payez une consigne pour les boîtes isothermes, les bocaux et les sacs réutilisables. Car Szandra Gonzales, à l’origine de Little Green Box, est partisane du zéro déchet.

Analyste financière dans une banque, elle a suivi une formation de traiteur en cours du soir. Devenue maman, elle commence à s’intéresser plus sérieusement à l’alimentation locale et bio. Fan de Camilla Läckberg, elle découvre dans les polars de l’auteure suédoise le concept de Middagsfrid, une entreprise locale de boîtes repas. ” Ce concept existe depuis une dizaine d’années en Suède, où j’ai habité un an. La boîte repas a révolutionné le marché alimentaire là-bas “, explique la fondatrice de Little Green Box. Après avoir participé à Entrepreneurs Weekend, Szandra Gonzales lance sa campagne de financement participatif en février 2017 et récolte 125 % de son objectif, soit 10.631 euros, consacrés à l’achat d’une partie de son matériel. Grâce aux investissements de Triodos, Socamut RW et Crédal, elle rénove un atelier et développe ses premiers stocks. Coachée par le Groupe One, elle crée sa SPRLU et commence ses premières livraisons en septembre. La jeune mompreneuse s’est entourée d’un coach du Crédal et fait partie du réseau Entreprendre. Après huit mois d’activité, elle livre plus de 1.000 repas par mois et cherche désormais un associé pour l’aider à préparer sa prochaine levée de fonds.

Little Green Box, des menus bios et locaux dans la boîte
© PHOTOS PG

La différence de Little Green Box avec d’autres boîtes repas, comme HelloFresh ? Les produits de saison sont certifiés bios par Certisys et sont issus directement de 70 producteurs locaux grâce à une collaboration avec Bio Wallonie. Le système de consigne permet d’éviter les emballages inutiles, les sacs isothermes évitent l’utilisation de camions frigos (plus polluants) et le client n’a aucune obligation d’abonnement. ” Notre public est soucieux de l’environnement, il cherche une solution rapide et avec un minimum d’impact carbone. Nos clients sont des jeunes parents, en transition vers le bio, mais aussi des couples plus âgés qui aiment cuisiner et cherchent des alternatives “, explique Szandra Gonzales.

Par Fanny Declercq.

39 euros

Le prix d’une boîte pour deux repas pour deux personnes. Ça monte à 115 euros pour quatre repas pour six personnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content