Limitation de la température, extinction des lumières: une charte pour économiser l’énergie en entreprise

© GETTY

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a élaboré une charte dans laquelle elle-même et les fédérations sectorielles s’engagent conjointement à appliquer et promouvoir auprès de leurs membres une série d’actions en vue de diminuer leur consommation énergétique, indique la FEB.

Parmi les engagements pris par la FEB et les fédérations dans leur charte, on retrouve, notamment:

  • La température requise par le système de chauffage dans les bureaux ne dépassera pas 19°C dans les locaux utilisés. La nuit ou lorsque les bureaux ne sont pas/plus occupés, la température sera maintenue à 17°C au maximum.
  • Les lumières seront éteintes dans les pièces inoccupées. Les lumières décoratives ou les messages lumineux publicitaires à l’extérieur des bâtiments seront réduits au minimum.
  • Les portes entre les pièces chauffées et non chauffées/refroidies seront fermées. La température requise par le système de refroidissement dans les bureaux ne se situera pas en dessous de 25°C dans les locaux utilisés. Le système de refroidissement sera coupé dès que les bureaux ne seront plus occupés.
  • Sauf contre-indication technique, les PC seront éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant de longues périodes (la nuit par exemple).
  • Les ordinateurs portables seront privilégiés ( ils consomment en moyenne 60 à 80% d’électricité en moins que les ordinateurs de bureaux)

Par ailleurs, les secteurs envisageront des mesures supplémentaires de réduction en fonction des spécificités de leurs activités, fait encore savoir la FEB. “La mise en pratique de cette charte revient, pour la FEB, à assumer sa responsabilité économique, écologique et sociétale. Chaque kilowattheure en moins représente une économie directe sur notre facture”, conclut Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

Partner Content