Les ventes de Noël devraient atteindre les 65 milliards d’euros en France

© iStock

Les ventes de Noël devraient atteindre 65 milliards d’euros cette année en France, en légère hausse (+1,2%) par rapport à 2013, tirées par l’essor des ventes en ligne et particulièrement via les appareils mobiles, selon une étude du Centre for Retail Research/RetailMeNot publiée mercredi.

Les six semaines précédant Noël, durant lesquelles sont effectuées la très grande majorité des achats en vue des fêtes, sont “un moment déterminant pour les commerçants et certains d’entre eux réalisent jusqu’à 20% de leurs ventes annuelles pendant cette période”, indique Anne-Marie Schwab, directrice générale de RetailMeNot.

La France, où les achats devrait légèrement augmenter, se situe toutefois en dessous de la moyenne enregistrée en Europe, où les dépenses de Noël progresseront de 1,5%, atteignant au total 309,9 milliards d’euros. Les plus fortes progressions seront enregistrées au Royaume-Uni (+2,2%) et en Allemagne (+1,9%), alors que l’Italie (+0,9%) et l’Espagne (+0,6%) resteront plus raisonnables.

En France, ce sont les ventes en ligne qui devraient tirer la croissance globale, en grimpant de 19,7%. Elles atteindront 8,5 milliards d’euros, soit 13% des ventes totales pendant la période. Cette croissance sera notamment portée par l’explosion des achats de Noël sur l’e-commerce mobile (+536% sur smartphones, +386% sur tablettes), qui bondiront de 478% par rapport à Noël 2013. Il s’agit de la plus forte croissance en Europe, devant la Belgique (+433%) et l’Allemagne (+401%).

Dans l’Hexagone, “cette année, 24,6% des dépenses de Noël en ligne devraient être effectuées sur smartphones et tablettes, soit 2,1 milliards d’euros contre 400 millions en 2013”, note RetailMeNot.

Les ventes dans le commerce physique resteront toujours très largement majoritaires, avec 56,5 milliards d’euros. Mais elles devraient reculer de 1,1% en France, un peu moins toutefois que dans le reste de l’Europe (-1,3%).

Coté budget, l’Hexagone, avec une dépense globale (cadeaux, alimentation, déplacements, décorations) de 542 euros par foyer, se situe 62 euros en dessous de la moyenne européenne, et loin derrière les Britanniques qui comptent consacrer 917 euros pour les fêtes.

Partner Content