Les ventes de fin d’année “sévèrement” touchées par la neige

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Selon 84 % des commerçants interrogés par l’UCM, la météo difficile de cette fin d’année influence négativement le comportement des clients, qui se déplacent moins… et dépensent moins.

Selon l’Union des classes moyennes, qui a sondé les commerçants indépendants de Bruxelles et Wallonie, les intempéries devraient avoir un “impact négatif sévère” sur les ventes de fin d’année. 84 % des commerçants constatent en effet que la météo influence le comportement des clients, qui se déplacent moins et achètent moins, indique l’UCM jeudi dans un communiqué.

L’enquête révèle également que les consommateurs restent globalement prudents dans leurs dépenses : 83 % des commerçants estimant les dépenses des clients à moins de 100 euros pour les cadeaux de fin d’année.

“Ils sont prudents aussi dans leurs choix : le succès des chèques cadeaux (31 % des ventes) est grandissant”, note l’UCM.

Pour ce qui concerne les ventes en ligne, seuls 20 % des commerçants sondés pensent que leur part de marché est grignotée par l’Internet.

“Très durement touché par la crise, le commerce de détail est loin d’avoir retrouvé le sourire, précise encore l’UCM. A la mi-décembre, les stocks étaient généralement (63 %) inférieurs ou égaux à ceux de l’an dernier. C’est l’indice d’une légère amélioration, mais les commandes avaient souvent été revues à la baisse.”

Trends.be, avec Belga

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