Les ventes d’utilitaires explosent en Belgique

© DR

Il s’est vendu 100 % de camions en plus en mai par rapport au même mois de 2010, contre une évolution globale positive de 15 % pour les véhicules tous types confondus, de 45 % pour les motos et de… 4,4 % pour les voitures.

En mai, 54.888 nouvelles voitures privées ont été immatriculées, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport aux chiffres de mai 2010, selon les statistiques publiées mercredi par le SPF Mobilité et Transport et la Febiac, qui évoquent des “résultats très forts”.

Depuis le début de cette année, 278.092 nouvelles automobiles ont été immatriculées, soit 4,4 % de plus qu’au cours de la même période de 2010.

Les véhicules utilitaires affichent pour leur part des chiffres d’immatriculations “largement supérieurs” à ceux de 2010. Ainsi, les immatriculations de camionnettes ont bondi de 38,1 % pour le mois de mai et de 21,2 % sur les cinq premiers mois de l’année. La hausse est encore plus forte pour les véhicules utilitaires lourds (camions) : + 100 % en mai et + 64,8 % depuis le début de l’année. A l’inverse, le segment des camions de distribution (entre 3,5 et 16 tonnes) connaît un léger recul des immatriculations, avec des chiffres cumulés de – 8,1 %.

Le marché de la moto connaît pour sa part une hausse qualifiée de “spectaculaire”, les immatriculations ayant augmenté de 45 % en mai, pour un total de 14.005 nouvelles motos cette année.

“Ces chiffres démontrent clairement que la catastrophe qui a frappé le Japon n’a globalement eu aucune influence notable sur la livraison des véhicules dans notre pays, remarquent le SPF Mobilité et Transport et la Febiac. Si quelques retards ont bel et bien été enregistrés sur certains modèles, aucune pénurie massive n’a heureusement dû être constatée.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content