Les syndicats exigent le retrait du plan de fermeture de Ford Genk

© Image globe

La première entrevue qui a eu lieu jeudi entre les syndicats et la direction européenne de Ford Genk n’a pas duré longtemps. Les syndicats se sont limités à lire un texte. Ils ont souligné que Ford ne respectait pas ses obligations énoncées dans la convention collective de travail, et exigent de la direction qu’elle revoie son intention de fermer l’usine.

Les représentants des syndicats ont lu un texte de cinq pages qui avait été rédigé par leurs avocats. La réunion était ensuite terminée. Il n’y a pas eu de négociation.

“Le texte dit que Ford n’a pas rempli ses obligations”, explique Eddie Martens, du syndicat chrétien (ACV) de Ford Genk. “Une liste des engagements que Ford a conclus a été dressée. Elle reprend le soi-disant contrat pour l’avenir. La réaffirmation (de ces engagements), même sur papier, sert de preuve légale pour contraindre Ford à respecter les accords. Nous trouvons qu’il y a suffisamment d’arguments pour forcer Ford à renoncer à son intention de fermer l’usine de Genk.”

La direction de Ford a vite compris que le dialogue n’était pas envisageable. Aucune nouvelle réunion de concertation n’a été programmée.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content