Les résultats trimestriels de H&M sont en hausse grâce aux ventes en lignes

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé jeudi une hausse de 24,5% de son bénéfice net au troisième trimestre, marqué par la progression du commerce en ligne et des ventes meilleures.

Le bénéfice net est ressorti à 3,86 milliards de couronnes (357 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires en hausse de 12%, à 62,6 milliards.

Aux prises avec une érosion des ventes et de la rentabilité après un retard dans sa conversion au commerce en ligne, H&M assure recueillir les fruits des efforts consentis au cours des derniers trimestres pour adapter son offre.

Au cours du trimestre, le groupe a enregistré “une très forte augmentation des ventes en ligne, de 30% en couronnes suédoises et de 25% en monnaies locales”, a indiqué son PDG Karl-Johan Persson.

La marge opérationnelle a également progressé, de 0,9 point sur un an, à 8%. Les analystes tablaient sur une marge de 7,7%.

Le bénéfice opérationnel d’H&M s’est établi à 5 milliards de couronnes. “Les ventes et la baisse des démarques ont contribué à une augmentation de 26% du bénéfice opérationnel au troisième trimestre”, se félicite le groupe.

Les stocks – gros point noir d’H&M qui l’oblige à des soldes et pèse sur sa rentabilité – ont eux augmenté de 9% à 42 milliards de couronnes. Cependant, exprimés en monnaies locales, ils ont diminué de 1%.

H&M reste la marque vedette du groupe, qui exploite également les magasins Cos, & Other Stories, Monki, Weekday et Cheap Monday.

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