Les premières voitures à hydrogène ont débarqué sur les routes belges

Hyundai ix35 © Reuters

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai commercialise pour la première fois en Belgique une voiture à hydrogène, annonce-t-il mercredi. Le pays ne disposant pas encore de station publique délivrant de l’hydrogène, son véhicule ix35 FCEV s’adresse avant tout aux entreprises soucieuses de l’environnement.

Hyundai a en fait déjà vendu deux voitures à hydrogène en Belgique. Le modèle ix35 FCEV est équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW et d’une pile à combustible (dans laquelle l’hydrogène est transformé en électricité) alimentée par deux réservoirs d’hydrogène. Pour se l’offrir, il faut compter 55.000 euros HTVA.

“Avec une consommation d’hydrogène de 0,86 kg/100 km, ce SUV offre une autonomie de pratiquement 600 kilomètres avec un plein. Un rayon d’action qui équivaut à celui d’une classique voiture à essence. L’ix35 FCEV démarre et fonctionne sans problème jusqu’à des températures de -25°C. Le seul résidu émis par son échappement est… de l’eau pure!”, vante le constructeur. Le remplissage des réservoirs ne demande que quelques minutes, contrairement aux voitures électriques, ajoute-t-il.

La première station à hydrogène devrait être opérationnelle d’ici le premier trimestre 2016 en région bruxelloise, indique Hyundai. D’autres stations devraient suivre rapidement.

Le designer automobile belge Luc Donckerwolke, qui travaille depuis 23 ans pour le groupe Volkswagen et a démissionné au début du mois de son poste de directeur du design des voitures de luxe Bentley, va devenir le designer en chef des marques sud-coréennes Hyundai et Kia, rapporte par ailleurs mercredi Automotive News Europe. Selon le site spécialisé, l’homme aurait reçu “l’offre d’une vie”. Hyundai n’a pas confirmé cette information.

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