Les pilotes espagnols de Ryanair menacent d’un nouveau mouvement de grève

Les pilotes espagnols de Ryanair menacent de débrayer à nouveau, durant cinq jours en septembre. Le syndicat espagnol SEPLA explique que des réunions de conciliation doivent encore avoir lieu dans les jours à venir mais que si elles s’avèrent infructueuses, la grève sera effective. Les pilotes protestent contre la fermeture prévue de quatre bases, qui menace 512 emplois, dont 120 de pilotes, selon l’organisation syndicale.

Les actions sont programmées les 19, 20, 22, 27 et 29 septembre. Récemment, les pilotes britanniques de Ryanair ont également suspendu leurs activités en raison des conditions de travail. Les pilotes irlandais voulaient faire de même, mais les actions ont été interdites par la justice. La grogne du personnel de cabine sévit également dans d’autres pays où Ryanair opère.

Une grève ne signifie pas d’office que le plan de vol est compromis. Les actions au Royaume-Uni ont ainsi à peine causé des problèmes, les pilotes impliqués n’étant que très peu. De plus, une grève au Portugal au début du mois d’août, n’a pas mené à d’importantes perturbations, un service minimum étant obligatoire dans le pays.

Partner Content