Les pailles en carton du McDonald’s ne sont pas recyclables

© belga

Les pailles en carton de la chaîne de fastfood McDonald’s ne peuvent être recyclées, affirment plusieurs médias britanniques sur base d’un mémo interne consulté par The Sun. McDonald’s les présente cependant comme “respectueuses de l’environnement”, ce que d’aucuns considèrent comme un simple geste marketing. L’entreprise affirme “être à la recherche d’une solution”.

Les pailles en plastique avaient été bannies de tous les McDonald’s britanniques en septembre de l’an dernier. A Bruxelles, également, un projet-pilote a été lancé, lors duquel les pailles en plastique étaient remplacées par d’autres en carton. Rien qu’au Royaume-Uni, 1,8 million de pailles sont utilisées chaque jour dans les restaurants de la chaîne, selon The Sun.

Il semblerait que les clients se soient plaints de la qualité des pailles en carton, jugées insuffisamment solides, notamment pour consommer des milkshakes. McDonald’s a donc décidé de les renforcer, mais ces nouveaux modèles ne peuvent plus être recyclés. “Le matériau est recyclable, mais elles sont trop épaisses pour être retravaillées”, a indiqué un porte-parole de l’enseigne au journal. Ces pailles sont donc pour l’instant simplement jetées parmi les détritus.

La société affirme qu’il s’agit d’une mesure provisoire et se dit à la recherche d’une solution. Entre-temps, 51.000 personnes ont déjà signé une pétition appelant au retour des pailles en plastique. Les associations environnementales rappellent quant à elles que les pailles ne sont nullement nécessaires: “Les lèvres sont une alternative depuis des millions d’années”.

Partner Content