Au total, 171 magasins ont été contrôlés, notamment à la suite de signalements des consommateurs qui remarquent des pratiques suspectes pendant les soldes. Pour 25 des 45 infractions, il y avait une infraction concrète au règlement en matière des soldes. Pour quatre cas, la période d'attente avant les soldes n'a pas été respectée et dans 16 cas, des pratiques commerciales déloyales ont été constatées. Il s'agit, par exemple, de réductions annoncées mais finalement introuvables.

La hausse du nombre d'infractions est étroitement liée aux contrôles supplémentaires, très ciblés, explique le cabinet de la secrétaire d'État. L'été dernier, 121 magasins avaient été contrôlés pendant les soldes

Les consommateurs peuvent communiquer toute pratique suspecte via le point de contact en ligne (https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue).

Au total, 171 magasins ont été contrôlés, notamment à la suite de signalements des consommateurs qui remarquent des pratiques suspectes pendant les soldes. Pour 25 des 45 infractions, il y avait une infraction concrète au règlement en matière des soldes. Pour quatre cas, la période d'attente avant les soldes n'a pas été respectée et dans 16 cas, des pratiques commerciales déloyales ont été constatées. Il s'agit, par exemple, de réductions annoncées mais finalement introuvables. La hausse du nombre d'infractions est étroitement liée aux contrôles supplémentaires, très ciblés, explique le cabinet de la secrétaire d'État. L'été dernier, 121 magasins avaient été contrôlés pendant les soldes Les consommateurs peuvent communiquer toute pratique suspecte via le point de contact en ligne (https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue).