Les bagages de luxe Tumi dans les mains de Samsonite

© PG

Le groupe Samsonite, n°1 mondial des bagages, a annoncé vendredi qu’il allait racheter le fabricant américain de bagages de luxe Tumi, dans une opération d’une valeur de 1,8 milliard de dollars.

Dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, où Samsonite est coté depuis cinq ans, le groupe précise qu’il versera 26,75 dollars par action, soit un tiers de plus que la valeur du titre de Tumi mercredi avant que les rumeurs de rachat ne soient ébruitées.

Samsonite, dont l’action a bondi vendredi matin de 5% à 24,85 dollars hongkongais (3,20 dollars américains) à l’annonce de cette acquisition, explique dans son communiqué que Tumi correspond “parfaitement” sur le plan stratégique à ses activités. “C’est une acquisition qui va faire évoluer Samsonite. Elle va augmenter de façon importante notre présence sur le très attractif segment des sacs d’affaires de haute qualité”, a déclaré le directeur général de Samsonite Ramesh Tainwala.

Fondé en 1910 au Colorado, le groupe a frôlé la faillite en 2003. Il a été racheté en 2007 par le fonds britannique CVC Capital Partners, qui le contrôle aujourd’hui. Samsonite envisage de doubler ses ventes annuelles d’ici la fin 2020, pour les porter à 4,7 milliards de dollars. Le groupe a annoncé neuf acquisitions depuis 2012.

Partner Content