Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images)

Les patrimoines professionnels cumulés des 500 plus grandes fortunes de France ont progressé de 5% en un an pour dépasser la barre symbolique des 1.000 milliards d'euros, selon le dernier classement du magazine français Challenges. Voici la liste des dix premiers.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images)
\/

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Getty

1. Bernard Arnault, 149 milliards d'euros

Le patron du numéro un mondial du luxe LVMH reste en haut du classement, qu'il domine depuis 2017, avec une fortune estimée à 149 milliards d'euros, contre 157 milliards en 2021, estime Challenges. Les actions de LVMH ont perdu 12% en 12 mois à la Bourse de Paris, mais Bernard Arnault est le deuxième homme le plus riche du monde derrière le patron de Tesla Elon Musk, selon Forbes.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Getty

2. La famille d'Alain et Gérard Wertheimer, héritiers de Chanel, 80 milliards d'euros

La famille Wertheimer se positionne en seconde position du classement. Elle profite de l'excellente santé financière de la maison de luxe Chanel, dont elle possède à 100 %. Challenges indique que son activité a progressé de 49,6 % l'an dernier à 15,6 milliards de dollars pour un résultat net de plus de 4 milliards de dollars. Challenges souligne aussi la montée en puissance des héritiers : Nathaniel, fils d'Alain et son cousin Arthur.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Getty

3. La famille Hermès, 78,7 milliards d'euros

La famille Hermès clôture ce top 3. Elle conserve via deux holdings 66,6 % du géant du luxe qui a réalisé en 2021 la meilleure année depuis sa création : un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, en progression de 41 % et un profit de 2,4 milliards d'euros, en hausse lui aussi, de 77 %.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Getty

4. Françoise Bettencourt Meyers et sa famille : 62,4 milliards d'euros

La famille Bettencourt est toujours en lice dans le top 10 des plus grandes fortunes. Elle détient désormais 34,7 % du numéro un mondial des cosmétiques l'Oréal, après avoir augmenté sa participation dans son capital.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © CMACGM

5. Rodolphe Saadé et sa famille : 36 milliards d'euros

Avec sa famille, Rodolphe Saadé détient 73 % de l'armateur CMA CGM, l'un des trois premiers du monde. En perte de vitesse depuis 2019, le groupe a finalement repris du poil de la bête, en multipliant l'an dernier son bénéfice net par dix.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Getty

6. La famille Dassault : 31,4 milliards d'euros

La fortune de Laurent, Marie-Hélène, Thierry Dassault et leur famille, repose essentiellement sur des activités d'ingénierie, notamment à travers le contrôle de la holding GIMD. Ses principales participations sont Dassault Aviation (62 %) et sa filiale Dassault Systèmes (40 %), ainsi qu'Immobilière Dassault (59,8 %), écrit le magazine Challenges.

La famille est aussi présente dans la sphère politique : Victor Habert-Dassault, petit fils du défunt Serge Dassault a été élu dès le premier tour des élections législatives dans la 1re circonscription de l'Oise.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Getty

7. François Pinault et sa famille : 30,9 milliards d'euros

Le milliardaire breton contrôle avec sa famille 41 % du groupe Kering, qui détient les marques Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint-Laurent.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Flikr

8. Gérard Mulliez et sa famille : 22 milliards d'euros

Près de 1.000 descendants au sein de la famille Mulliez détiennent presque la totalité de l'association familiale. L'an dernier, les actionnaires se sont octroyé 750 millions de dividendes, selon les syndicats, soit deux fois plus que ceux de Carrefour. Toutefois, la famille rencontre des difficultés avec l'enseigne prêt-à-porter féminin Pimkie, qu'elle cherche à revendre. Les syndicats craignent une fermeture anticipée et massive de magasins en France.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Getty

9. Emmanuel Besnier et sa famille : 14 milliards d'euros

Au côté de son frère et de sa soeur, Emmanuel Besnier détient 100 % du numéro laitier mondial Lactalis.

Les 10 plus grandes fortunes françaises (en images) © Getty

10. Pierre Castel et sa famille : 13,5 milliards d'euros

Né en 1926, Pierre Castel tient toujours les manettes de 80 % du groupe Castel Frères né en 1949 et devenu le troisième négociant de vins au monde, mais aussi un géant de la bière en Afrique. Il y réalise près de 80 % d'un chiffre d'affaires estimé à près de 6 milliards d'euros pour de 600 à 800 millions de résultat net selon les années.