Le tourisme wallon se porte bien

© Domaine des Grottes de Han

Les attractions touristiques wallonnes ont enregistré une hausse de leur fréquentation de 4,5% en 2011, rapporte ce vendredi Sud Presse. Les nuitées en hôtel ont également progressé. Les campings, en revanche, sont les principales victimes des mauvaises conditions climatiques.

Les 89 attractions touristiques wallonnes ont attiré 2.815.714 visiteurs en 2011. Walibi reste la plus populaire. Le parc a affiché presque complet en septembre et octobre. Le lundi des vacances de Toussaint, une affluence record de 16.000 visiteurs a été enregistrée. En outre, le parc aquatique Aqualibi, récemment rénové, a accueilli 375.000 visiteurs en huit mois, une fréquentation record.

Au classement des attractions wallonnes, le parc wavrien devance Pairi Daiza, les Grottes de Han, le Bois des rêves, à Ottignies, et la Butte du lion de Waterloo.

En ce qui concerne les nuitées, les hôtels ont enregistré une hausse de 6,44%, à 1.966.130, tandis que les campings (-13,20%) et les villages de vacances (-5,12%) sont en baisse. Pour les campings, la dégringolade atteint même -18,2% en deux ans. A contrario, les nuitées en hôtel ont progressé de 12% sur la même période.

La météo est en cause, selon l’Observatoire du tourisme wallon. Le soleil précoce avait permis aux hôtels d’enregistrer un taux d’occupation de 72% à la Pentecôte, contre 62% normalement, tandis que l’été maussade a favorisé les musées, châteaux et autres activités indoor durant les grandes vacances.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content