Le personnel de Thomas Cook Belgique partagé entre inquiétude et espoir

Leen Segers, porte-parole de Thomas Cook Belgium. © belgaimage

Au siège du tour-opérateur Thomas Cook Belgique, à Zwijnaarde, près de Gand, on se dit lundi partagé entre inquiétude et espoir d’une solution rapide. Un prochain conseil d’entreprise est attendu à 15h00.

“Il règne ici une atmosphère étrange. Il y a de l’inquiétude, de la consternation, mais aussi de l’espoir. Lors d’un premier conseil d’entreprise, la direction a indiqué que plusieurs pistes se trouvaient sur la table et qu’elle cherchait une solution. Nous espérons qu’il y en aura une qui pourra éventuellement être présentée lors d’un deuxième, ou qu’il y aura davantage d’informations”, indique Els De Coster, du syndicat libéral.

Un nouveau conseil d’entreprise est attendu à 15h00. Une session d’information est ensuite prévue pour le personnel présent.

“Nous espérons avoir des réponses. On ne peut pas rester dans l’attente. Il faut des scénarios clairs”, poursuit Patrick Van Holderbeke de l’ACV, pendant flamand de la CSC.

“Thomas Cook Belgique est rentable. Il n’y a pas de problème. Il y a encore des branches au sein du groupe international qui fonctionnent, il y a également des plateformes de réservation qui n’ont jamais posé problème. Nous examinons donc les possibilités de faire travailler ces sections ensemble”, ajoute Els De Coster.

Les syndicats ne sont cependant pas aveugles au sujet des possibles conséquences en Belgique de la faillite de Thomas Cook au Royaume-Uni. “Dans un groupe international, tout est imbriqué. Nous savons qu’il y a des liens avec Thomas Cook Grande-Bretagne. Nous voulons aujourd’hui savoir quel est l’impact de la faillite sur la branche belge”, conclut la syndicaliste.

“J’espère qu’un moyen d’avancer sera trouvé mais cela risque d’être difficile. Il existe des liens étroits avec le Royaume-Uni”, embraye Katrien Degryse, secrétaire du BBTK (SETCa).

Jan Dekeyser (CEO Thomas Cook Belgium): “Nous examinons toutes les options”

“Nous examinons toutes les options pour poursuivre l’activité de l’entreprise”, a affirmé lundi le CEO de Thomas Cook Belgium, Jan Dekeyser, après un entretien qu’il a qualifié de “constructif et ouvert” avec le ministre de l’Emploi, Wouter Beke.

Un autre représentant de la filiale belge du tour-opérateur a par ailleurs assuré que le “nécessaire serait fait pour tous les employés et les clients”.

Près de 10.000 voyageurs sont concernés par la situation du voyagiste britannique déclaré en faillite, et qui emploie environ 600 personnes en Belgique.

En matinée, la direction de Thomas Cook Belgique a annoncé lors d’un conseil d’entreprise que l’entreprise restait bien opérationnelle sur le territoire belge. Les enseignes sont ouvertes pour traiter les dossiers en cours mais aucun nouveau client n’est accepté par mesure de précaution.

Partner Content