Le palmarès des marques les plus puissantes du monde

Le palmarès des marques les plus puissantes du monde
Valeur de la marque : 77,8 milliards de dollars. Croissance par rapport à 2011 : + 8% La célèbre marque américaine prend cette année encore la tête du classement des 100 marques les plus valorisées du monde. L'actualité 2012 a été particulièrement chargée pour Coca-Cola: lancement d'Ekocycle, une ligne de vêtements et d'accessoires lifestyle issus de matériaux recyclés et mise en oeuvre d'une campagne de promotion à grande échelle baptisée "Move to the Beat" durant les Jeux olympiques de Londres. Pepsi s'installe pour sa part à la 22ème place du classement. © Reuters

1: Coca-Cola © Reuters

Valeur de la marque : 77,8 milliards de dollars. Croissance par rapport à 2011 : + 8% La célèbre marque américaine prend cette année encore la tête du classement des 100 marques les plus valorisées du monde. L'actualité 2012 a été particulièrement chargée pour Coca-Cola: lancement d'Ekocycle, une ligne de vêtements et d'accessoires lifestyle issus de matériaux recyclés et mise en oeuvre d'une campagne de promotion à grande échelle baptisée "Move to the Beat" durant les Jeux olympiques de Londres. Pepsi s'installe pour sa part à la 22ème place du classement.

2: Apple © Reuters

Valeur de la marque : 76,5 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : + 129% La croissance fulgurante, depuis deux ans, de sa valeur de marque risque bien de conduire Apple sur la plus haute marche du podium dès l'année prochaine. Le tour de force de l'enseigne est principalement d'avoir transformé chacun de ses clients en ambassadeur de marque. Les ventes de l'iPad au cours des douze derniers mois et le succès de l'iPhone 5, déjà écoulé à plus de 5 millions d'exemplaire, ne sont pas non plus étrangers à ce succès.

3: IBM © REUTERS/Toru Hanai

Valeurs de marque : 75,5 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : + 8% IBM est toujours considéré comme l'une des marques les plus innovantes de son secteur. En témoigne la récente mise au point de cellules photovoltaïques low cost, conçues à base de matériaux communs comme le cuivre ou l'étain, qui permettront dans un avenir proche de faire chuter significativement le coût de l'énergie solaire.

4: Google © Reuters

Valeur de marque : 69,7 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : + 26% La firme californienne est sur tous les fronts: télévision numérique (Google Tv), réseaux sociaux (G+), stockage en ligne (Google Drive), voiture intelligente (Google Car), réalité augmentée (Project Glass), etc. Android, le système d'exploitation open source du géant de l'Internet, équipe pour sa par aujourd'hui les téléphones Motorola, Samsung et HTC.

5: Microsoft © Reuters

Valeur de marque : 57,8 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : - 2% La marque perd deux places par rapport à 2011. Live@edu, solution de messagerie gratuite mise à disposition des écoles et universités, sert aujourd'hui plus de 22 millions d'utilisateurs.

7: McDonald's © reuters

Valeur de la marque : 40 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : + 13% Le géant américain de la restauration rapide est sans doute l'un des exemples les plus probants d'adaptation à la mondialisation. En choisissant de différencier ses menus d'un pays cible à un autre, McDonald's, qui est aujourd'hui implanté dans plus de 120 pays, a conquis un public très vaste. KFC, deuxième du secteur de la restauration, pointe à la 64ème place.

9: Samsung © reuters

Valeur de marque : 32,8 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : + 40% Samsung affiche la 3ème croissance du classement, derrière Apple (129%) et Amazon (46%). Avec 19,1% de parts de marché, la firme coréenne est devenue le leader mondial des smartphones en 2011, devant Apple et Nokia (19ème du classement). Bien qu'ayant perdu son procès cet été contre Apple, l'entreprise aborde l'année 2013 en bonne posture. Elle pourrait présenter son nouveau Galaxy S4 dès février, lors du prochain Mobile World Congress à Barcelone.

10: Toyota © reuters

Valeur de marque : 30,2 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : + 9% Première entreprise du secteur automobile, Toyota devance de très peu les marques allemandes Mercedes-Benz (11ème) et BMW (12ème). L'automobile est cette année le secteur le plus représenté dans le classement, avec 13 entreprises.

11: LVMH © reuters

Valeur de marque : 23,5 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : + 2% Le groupe de luxe LVMH est la première entreprise française présente dans ce classement. Les autres marques de luxe recensées dans l'étude sont: Gucci (38ème), Hermès (63ème), Cartier (68ème), Tiffany & Co (70ème), Burberry (82ème) et Prada (84ème). Toutes ces marques, présente dans un secteur de niche, ont enregistré une progression de leur valeur depuis un an, et ce en dépit d'une conjoncture économique mondiale difficile.

23: HM © reuters

Valeur de l'entreprise : 16,5 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : + 1% La marque suédoise est la première du secteur de l'habillement (hors luxe) à figurer dans ce classement. Deux autres y figurent cette année : Zara (44ème) et Ralph Lauren (91ème).

42: L'Oréal (et les marques françaises) © reuters

Sept entreprises françaises figurent au classement 2012. Louis Vuitton (17ème) devance deux autres fleurons tricolores du luxe, Hermès (63ème) et Cartier (68ème). L'Oréal (42ème) et Danone (52ème) représentent le secteur des produits de grande consommation, AXA (58ème) celui des services financiers et Moët & Chandon (98ème) celui des spiritueux.

69: Facebook © reuters

Valeur de la marque : 5,4 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : Nouvel entrant Une entrée historique mais mouvementée en bourse. En mai, Facebook a battu des records en volume de titres échangés. La migration des utilisateurs sur la plate-forme mobile a connu une croissance de 67% sur un an, mais au dépend du temps de fréquentation pour 1/3 des utilisateurs du site.