Le mécénat d’entreprise a son site de référence

© mecenatdentreprise.be

Six grandes entreprises du pays unissent leur forces en matière de mécénat. Elles lancent une nouvelle plateforme sur Internet visant à permettre au monde associatif d’identifier les sociétés privées actives dans le mécénat en Belgique

La crise n’a pas rendu les grandes entreprises du pays moins mécènes. “Le mécénat d’entreprise n’est pas un luxe pour les temps prospères mais il s’inscrit dans le long terme”, justifie Alexandra Van Hemeldonck, la secrétaire générale de Dexia Foundation devenue Belfius Foundation depuis le rachat de la banque par l’Etat. Cette dernière a lancé, jeudi, avec cinq autres grands groupes du pays (AG Insurance, Belgacom, BNP Paribas Fortis et Electrabel GDF Suez) et l’agence de communication The Manifest, un nouvel outil destiné au monde association : www.mecenatdentreprise.be . “L’objectif de ce site est d’apporter de meilleures réponses et une aide mieux structurée aux associations caritatives”, précise Stéphan Lovenfosse, le responsable du Corporate Philanthropy d’AG Insurance qui assure la présidence tournante du collectif.

Laplateforme informatique Mecenatdentreprise.be avait été initiée par ces six mêmes entreprises en 2008 mais elle avait besoin d’être étoffée et surtout redynamisée. “Malgré son aspect rudimentaire et peu attractif, on s’est rendu compte que le site recevait encore entre 50 et 100 visites par jour, de trois minutes en moyenne”, précisent les responsables des six membres fondateurs. D’où la décision collective de le relancer avec davantage de moyens. Les entreprises ont ainsi mis chacune 3.000 euros sur la table pour faire de cette plateforme “un espace unique de rencontres entre mécènes et associations”.

A l’origine, le site comprenait une quinzaine d’entreprises uniquement actives dans le mécénat social. La nouvelle version, qui aborde les différents secteurs de mécénat (social, culturel, patrimonial et environnemental) comprend déjà une soixantaine de sociétés qui seront rejointes par une vingtaine d’autres dans les prochains jours. Pour ce faire, ces dernières ont payé un forfait de 500 euros (qui sera complétée par la suite d’une cotisation annuelle de 100 euros) afin de financer les frais de mises à jour et de maintenance du site. Pour les associations qui sont déjà au nombre de 136, l’inscription est en revanche gratuite.

Que trouve-t-on sur ce site ? Les noms des entreprises mécènes en Belgique, leur plan d’action et les formes de mécénat dans lesquelles elle sont actives (mécénat financier, de solidarité, dons en nature et de compétences) ainsi que leurs coordonnées complètes. Y figurent également les noms des principales associations soutenues par les membres, la description de leur domaine d’intervention, leurs coordonnées complètes et, pour celles qui le souhaitent, leurs statuts publiés au Moniteur. Enfin, on trouve des informations sur les partenaires privilégiés comme Prométhéa (spécialisé dans le mécénat d’entreprise dans le domaine des arts et du patrimoine).

L’objectif du collectif est, à présent, de développer et d’actualiser le site en y ajoutant de nouvelles rubriques comme, par exemples, des photos de projets soutenus, des petites annonces (un exemple : l’entreprise X a 10 ordinateurs à donner) ou encore l’agenda des initiatives et des appels à projet des entreprises-membres.

Sandrine Vandendooren

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