Le groupe TUI maintient au sol ses Boeing 737 MAX 8, dont quatre belges

12/03/19 à 16:01 - Mise à jour à 13/03/19 à 09:38

Source: Belga

Le groupe TUI a décidé de maintenir ses 15 Boeing 737 MAX 8 au sol, après l'accident mortel d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines, a-t-il annoncé mardi sur Twitter. Parmi les appareils du groupe figurent quatre avions de la flotte de la société belge TUI fly.

Le groupe TUI maintient au sol ses Boeing 737 MAX 8, dont quatre belges

© Belgaimage

"TUI suspend les vols de tous les Boeing 737 MAX 8, de toutes les compagnies aériennes du groupe, pour disposer de plus de temps pour échanger sur le problème, tant avec les autorités qu'avec le producteur", indique le tweet.

Les passagers qui avaient réservé un vol censé être opéré avec cet appareil se verront proposer un transport alternatif. Tuifly emboîte le pas à d'autres compagnies ayant déjà suspendu tous les vols de ce modèle, comme la norvégienne Norwegian Air Shuttle mardi. Cette décision fait suite au crash dimanche d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts, quelques mois seulement après un incident similaire sur un vol de la compagnie Lion Air en Indonésie qui avait causé la mort de 189 personnes, les victimes voyageant à bord d'un Boeing du même type.

L'Autorité britannique de l'aviation civile a déjà donné mardi "les instructions d'arrêter tous les vols commerciaux de passagers de toute compagnie (exploitant des Boeing 737 MAX) partant ou arrivant au Royaume-Uni ou survolant l'espace aérien". L'Allemagne, l'Irlande et la France lui ont emboîté le pas. L'action de Boeing s'effondre à Wall Street. Peu après l'ouverture, elle avait déjà perdu 4,5% à 380 dollars.