Le classement des rues commerçantes les plus chères de Belgique et du monde

© REUTERS

La 5e avenue à New York conserve pour la troisième année consécutive sa place d’artère commerçante la plus chère au monde, devançant Causeway Bay, sur l’île de Hong Kong, et les Champs Élysées à Paris, selon une étude du cabinet immobilier Cushman and Wakefield. La rue Neuve et le Meir restent les artères les plus chères de Belgique.

La célèbre rue new-yorkaise avait ravi la première place à sa rivale de Hong Kong en 2014, après deux ans de suprématie de l’artère asiatique. Les deux quartiers restent largement devant leurs concurrents, avec des loyers moyens respectifs de 29.065 dollars au mètre carré pour New York (soit environ 27.000 euros, au taux de change actuel) et 27.884 dollars par mètre carré pour Hong Kong. Leurs valeurs locatives sont deux fois plus élevées que celles des autres rues principales partout ailleurs dans le monde, selon un communiqué diffusé mercredi par le cabinet à l’occasion du Mapic, salon de l’immobilier commercial qui se tient cette semaine à Cannes.

Les deux villes enregistrent toutefois cette année un recul, les grandes marques internationales rationalisant leurs parcs de magasins au profit de leurs sites de vente en ligne.

La 5e avenue a ainsi vu le montant moyen de ses loyers commerciaux reculer de 14% par rapport à 2015. C’est la première fois depuis la fin de la crise financière que l’artère new-yorkaise enregistre une telle baisse, souligne Cushman and Wakefield qui prédit que cela va continuer en 2017. En cause: les marques et distributeurs cotés à Wall Street sont poussés par les marchés dans une course au profit, qui les incite à fermer leurs magasins les moins rentables, une tendance qui affecte la plupart des grandes artères commerçantes américaines. De plus, New York connaît une période de moindre demande des enseignes pour des points de vente de type “flagship”, ces magasins phares aux surfaces et aux loyers les plus importants.

A Hong Kong, outre l’impact du ralentissement économique, c’est aussi la concurrence du commerce en ligne, particulièrement développé en Chine, qui entraîne les distributeurs et les marques à revoir à la baisse leurs stratégies d’implantation commerciale. Les loyers sur Causeway Bay reculent cette année de 15%, après une baisse de 12% l’année dernière.

Les Champs-Élysées de Paris conservent quant à eux leur troisième place mondiale et leur première au niveau européen, avec des loyers moyens de 13.255 dollars/m2 (environ 12.300 euros). Ce chiffre est stable par rapport à l’an dernier, malgré le recul du nombre de touristes et des paniers moyens dépensés sur la célèbre avenue parisienne, suite notamment aux attentats qui ont frappé la France.

La rue Neuve et le Meir artères les plus chères de Belgique

La rue Neuve à Bruxelles et le Meir à Anvers restent les deux artères commerçantes les plus chères de Belgique, avec un loyer moyen de 1.850 euros par m2 par an, relève toujours l’étude de Cushman & Wakefield.

L’avenue Louise, elle aussi à Bruxelles, qui rivalisait l’an passé avec les deux autres rues, a dû cette fois céder du terrain. Le loyer y atteint 1.775 euros par m2.

Selon Cushman & Wakefield, les principales artères commerçantes belges sont propices à l’ouverture de “flagship stores”, ces magasins amiraux d’une marque. “Ces implantations très visibles, qui offrent une expérience, sont cruciales pour le succès d’un groupe”, souligne le spécialiste du secteur selon lequel les attentats du 22 mars ont par ailleurs eu un impact indéniable sur le tourisme à Bruxelles. “Mais des signaux montrent que cet impact est en train de se réduire”, poursuit le bureau.

Ce dernier pointe également la Veldstraat à Gand (1.375 euros par m2 par an), la Hoogstraat à Hasselt (1.250 euros), Vinâve d’Ile à Liège (1.125 euros) et la Steenstraat à Bruges (1.100 euros) parmi les rues les plus chères de Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content