Le Cirque du Soleil se met à l’abri de ses créanciers pour se restructurer

La célèbre troupe canadienne de saltimbanques, le Cirque du Soleil, frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi avoir demandé la protection des tribunaux contre ses créanciers pour tenter de se restructurer.

Le groupe a conclu en parallèle un accord pour son rachat par ses actionnaires actuels, des fonds américain et chinois ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec, en vue de sa mise en vente aux enchères, a-t-il indiqué dans un communiqué.

La demande de protection contre les créanciers doit être entendue mardi par la Cour supérieure du Québec. Si elle est agréée, l’entreprise demandera sa reconnaissance provisoire immédiate aux États-Unis en vertu du chapitre 15 de la loi américaine sur les faillites. “Cela permet aux gens qui veulent reprendre l’entreprise de se manifester”, a dit à l’AFP Daniel Lamarre, PDG du Groupe Cirque du Soleil, ajoutant que cinq à six groupes étaient intéressés.

“En même temps, nos actionnaires actuels, avec l’aide d’Investissement Québec”, bras du gouvernement québécois, ont déposé “une proposition” d’achat, a-t-il indiqué. “C’est pour ça que je peux garantir aujourd’hui l’avenir du Cirque, parce que eux (les actionnaires) se sont engagés à réinvestir 300 millions de dollars américains pour assurer la survie de l’entreprise”, a-t-il précisé.

Cette convention d’achat de type “Stalking Horse” conclue avec les fonds américain TPG et chinois Fosun, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec prévoit l’acquisition de la quasi-totalité des actifs du Groupe Cirque du Soleil au comptant et par endettement. Elle prévoit également la création de deux fonds totalisant 20 millions de dollars américains pour offrir une aide supplémentaire aux employés touchés et aux entrepreneurs indépendants du cirque.

Le Cirque a annoncé le licenciement de quelque 3.480 employés mis au chômage technique en mars avec l’annulation d’une quarantaine de représentations dans le monde. “La convention d’achat établit le prix plancher, ou l’offre minimale acceptable, pour une vente aux enchères de la société sous la supervision de la Cour en vertu du processus de vente et de sollicitation d’investissement, conçu pour obtenir la valeur la plus élevée possible ou la meilleure offre pour le Cirque et ses parties prenantes”, a précisé l’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content