Le bilan des Laminoirs de Longtain serait déposé début septembre

© BELGA

Dans une longue interview accordée à la RTBF, Stéphan Jourdain, propriétaire des Laminoirs de Longtain à Bois-d’Haine près de La Louvière, a indiqué qu’il avait l’intention de déposer le bilan de l’entreprise début septembre. Le bras de fer entre le patron et les syndicats se poursuit.

“Le tribunal devrait statuer vraisemblablement le mardi 7 septembre sur une fin anticipée de procédure de réorganisation judiciaire (PRJ, accordée pour 3 mois) que je vais solliciter, et en principe, dans les jours qui suivront, je déposerai le bilan. La faillite sera déclarée, si je calcule bien, le lundi 14 septembre. Un curateur sera désigné, il vendra les actifs”, a expliqué Stéphan Jourdain. “Moi c’est gentil, fini, bonsoir, je ne veux plus mettre 1 franc dans ce dossier”, a encore déclaré l’homme d’affaires, confirmant ainsi qu’il ne sera pas candidat-repreneur de l’entreprise.

Les Laminoirs de Longtain sont occupés depuis mercredi dernier par les travailleurs. La raison essentielle de cette occupation est le non-paiement de salaires et de primes au personnel. “Faux”, a rétorqué Stéphan Jourdain à la RTBF. “Les employés ont été payés jusqu’aux congés de l’entreprise qui ont démarré le 17 juillet. Les ouvriers, eux, ont été au chômage économique la première quinzaine de juillet et ils ont été payés pour leurs vacances annuelles du 17 juillet au 7-8 août. “

Une réaction syndicale, notamment du Setca, aux propos de Stéphan Jourdain est attendue lundi dans la journée.

Partner Content