Le co-président de Brussels Airlines Etienne Davignon avait indiqué mardi matin qu'un plan de succession existait et qu'un nouveau CEO serait dès lors rapidement nommé.

Le successeur de Mme Foerster devra reprendre en main le plan d'avenir "Reboot". Celui-ci devrait permettre à Brussels Airlines de générer une marge bénéficiaire d'au moins 8% d'ici 2022, en ce compris une économie de coûts de plus de 160 millions d'euros sur une base annuelle. La perte d'emploi serait compensée par un plan de départs volontaires. "Reboot" est actuellement en discussion avec les syndicats.

Dieter Vranckx est déjà très impliqué dans la mise en oeuvre de ce plan. Ce sont Christina Foerster et lui, en compagnie du directeur des ressources humaines Bert Van Rompaey, qui s'étaient d'ailleurs adressés à la presse début novembre pour détailler les objectifs du plan.

Le Belge a travaillé pour Sabena mais a rejoint Lufthansa après la faillite de 2001. En mai 2018, il a été nommé directeur financier - et également "directeur général adjoint" - de sa filiale Brussels Airlines.

A partir du 1er janvier, Christina Foerster sera à la tête du segment "customer & corporate" au sein de la compagnie Lufthansa, la maison-mère de Brussels Airlines.

Dieter Vranckx, "l'homme idéal" pour devenir patron de Brussels Airlines

Le départ annoncé mardi de l'administratrice déléguée de Brussels Airlines Christina Foerster a surpris les syndicats. "Tout le monde était très étonné. Personne ne s'y attendait", confie ainsi Anita Van Hoof du BBTK/Setca. Aux yeux de la socialiste, le directeur financier Dieter Vranckx lui semble la personne la plus adaptée pour succéder à l'Allemande. Un point de vue que partagent les autres syndicats. "Il inspire confiance", reconnait Filip Lemberechts du syndicat libéral ACVLB/CGSLB.

L'annonce du départ de Mme Foerster, qui s'est vu proposer un poste au sein de la direction de Lufthansa, la maison-mère de la compagnie aérienne belge, à partir du 1er janvier, a été une surprise totale, a également réagi Paul Buekenhout, du syndicat chrétien ACV Puls. Entretemps, on a appris que l'actuel directeur financier de la compagnie en deviendrait plus que probablement le nouveau CEO. Le conseil d'administration de l'entreprise devrait formaliser la nomination de Dieter Vranckx à ce poste cette semaine encore.

Un choix dans lequel se retrouveraient les trois syndicats. Pour Paul Buekenhout, "il semble la personne toute désignée puisqu'il connait la maison, tant celle de Brussels Airlines que celle de Lufthansa". "Au moins, nous le connaissons, il est belge et parfaitement bilingue", complète Anita Van Hoof.

L'homme semble aussi être une option logique pour les libéraux. "Si le capitaine s'en va, nous espérons qu'il ne va pas y avoir à nouveau quelqu'un pour changer de cap", illustre Filip Lemberechts. Cela ne semble pas être le cas avec Dieter Vranckx. "Il est l'architecte de 'Reboot'", le plan d'avenir de Brussels Airlines actuellement en négociations avec les syndicats, explique le syndicaliste, prédisant que l'intéressé "voudra continuer sur la même voie".

Toujours d'après l'ACLVB/CGSLB, l'actuel directeur financier (depuis mai 2018) jouit de la confiance des travailleurs. "Il a fait un bon parcours jusqu'à présent. Il est arrivé à Brussels Airlines à un moment difficile, quand il y avait une grève des pilotes, mais il a prouvé qu'il pouvait prendre les dossiers à bras le corps."